Cliquez sur ce lien pour effectuer votre demande de rendez-vous : Espace Citoyens
Des créneaux de rendez-vous s’ouvrent le 1er du mois à partir 00h00.
Attention ! Pensez à faire une copie ou un scan de votre pièce d’identité ! Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.
Il faut une photo d’identité de moins de 6 mois pour une carte d’identité et un passeport.
Le recueil des demandes et la remise se font uniquement sur rendez-vous
Il faut être présent pour la demande et le retrait.
Validité : 10 ans
Coût : gratuit sauf en cas de perte ou de vol, timbre fiscal de 25 €
La carte nationale d’identité est valide 15 ans pour les personnes majeures (date de fin de validité comprise entre 01/01/2014 et 31/12/2023 à condition d’avoir été majeur à date de fabrication)
Depuis le 1er mars 2017, les demandes de Cartes Nationales d’Identité s’enregistrent de la même façon que les passeports. Sur le Pays d’Ancenis, seules 2 mairies instruisant les passeports sont aptes à délivrer les cartes d’identité : Ancenis-Saint-Géréon et Saint-Mars-la-Jaille (commune déléguée des Vallons-de-l’Erdre). Plus d’infos ici.
Passeport biométrique
Le recueil des demandes et la remise se font uniquement sur rendez-vous.
Tout passeport non récupéré dans un délai de 3 mois après la demande est automatiquement renvoyé en sous-préfecture pour destruction.
Validité : 10 ans (majeur) ou 5 ans (mineur)
Coût : un timbre fiscal de 86 € (majeur) ou 42 € (mineur entre 15 et 18 ans), 17€ (moins de 15 ans)
En vue de continuer à simplifier vos démarches, un télé-service « Pré-demande passeport/CNI » est désormais disponible : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire
Vous pouvez acheter de façon dématérialisée vos timbres fiscaux dans le cadre de vos demandes de Passeport/CNI. Pour cela, il vous est possible de vous connecter sur https://timbres.impots.gouv.fr ou de vous rendre chez un buraliste agréé ou au centre des impôts des finances publiques. Les timbres papiers sont bien sûr toujours disponibles et acceptés.
Du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h45 à 16h30.
Le vendredi de 9h à 11h30 et de 13h45 à 17h30.
Le samedi, de 9h à 10h30.
De 9h à 10h30 : recueil des demandes et remise de passeports biométriques et cartes d’identité.
De 10h30 à 12h : autres formalités concernant le service état civil/élections/formalités administratives.
Cette permanence reste réservée aux personnes pour qui il est absolument impossible de venir en semaine.
Tél. 02 40 83 87 00