Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVotre mairie > Mes démarches > Etat civilPasseport et carte d’identité
Envoyer à un ami

Passeport et carte d’identité

 
Le délai d’obtention est de plus de 3 mois pour une carte d’identité et un passeport (prise de rendez-vous et fabrication du titre comprises).
Le retrait de ces deux titres se fait sur rendez-vous.

Cliquez sur ce lien pour effectuer votre demande de rendez-vous : Espace Citoyens

Des créneaux de rendez-vous s’ouvrent le 1er du mois à partir 00h00.

Attention ! Pensez à faire une copie ou un scan de votre pièce d’identité ! Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.
Il faut une photo d’identité de moins de 6 mois pour une carte d’identité et un passeport.

Carte d’identité

La validité de la carte d'identité est de 15 ans.
La validité de la carte d’identité est de 15 ans.

Le recueil des demandes et la remise se font uniquement sur rendez-vous
Il faut être présent pour la demande et le retrait.
- Validité : 10 ans
- Coût : gratuit sauf en cas de perte ou de vol, timbre fiscal de 25 €

Document PDF - 799 ko
Document PDF - 780.7 ko


La carte nationale d’identité est valide 15 ans pour les personnes majeures (date de fin de validité comprise entre 01/01/2014 et 31/12/2023 à condition d’avoir été majeur à date de fabrication)

Depuis le 1er mars 2017, les demandes de Cartes Nationales d’Identité s’enregistrent de la même façon que les passeports. Sur le Pays d’Ancenis, seules 2 mairies instruisant les passeports sont aptes à délivrer les cartes d’identité : Ancenis-Saint-Géréon et Saint-Mars-la-Jaille (commune déléguée des Vallons-de-l’Erdre). Plus d’infos ici.

Passeport biométrique

Passeport biométrique
Le recueil des demandes et la remise se font uniquement sur rendez-vous.
Tout passeport non récupéré dans un délai de 3 mois après la demande est automatiquement renvoyé en sous-préfecture pour destruction.
- Validité : 10 ans (majeur) ou 5 ans (mineur)
- Coût : un timbre fiscal de 86 € (majeur) ou 42 € (mineur entre 15 et 18 ans), 17€ (moins de 15 ans)

Document PDF - 870.9 ko
Document PDF - 901.3 ko

Pré-demande passeport/ CNI

En vue de continuer à simplifier vos démarches, un télé-service « Pré-demande passeport/CNI » est désormais disponible : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

Document PDF - 760.2 ko
Document PDF - 1.4 Mo

Vous pouvez acheter de façon dématérialisée vos timbres fiscaux dans le cadre de vos demandes de Passeport/CNI. Pour cela, il vous est possible de vous connecter sur https://timbres.impots.gouv.fr ou de vous rendre chez un buraliste agréé ou au centre des impôts des finances publiques. Les timbres papiers sont bien sûr toujours disponibles et acceptés.

Horaires de recueil des demandes de passeports biométriques et de cartes d’identité

- Du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h45 à 16h30.
- Le vendredi de 9h à 11h30 et de 13h45 à 17h30.
- Le samedi, de 9h à 10h30.

Permanences du samedi matin

- De 9h à 10h30 : recueil des demandes et remise de passeports biométriques et cartes d’identité.
- De 10h30 à 12h : autres formalités concernant le service état civil/élections/formalités administratives.

Cette permanence reste réservée aux personnes pour qui il est absolument impossible de venir en semaine.

Tél. 02 40 83 87 00

Retour à la page précédente  Haut de page