Agenda

Exposition

Exposition « Ancenis-Saint-Géréon déclare sa flamme »

Du
Au
Logis Renaissance du château

« LES JO, DE 1896 A 2016, ET LE SPORT LOCAL »

C’est l’année où jamais pour se remémorer les grands et petits exploits sportifs dans le monde…. Mais aussi à Ancenis-Saint-Géréon. Le logis Renaissance du château accueille tout l’été une exposition du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) des Pays de la Loire sur les JO et une grande exposition sur les sports pratiqués sur la commune. 

 

Les JO, de 1896 à 2016

L’exposition du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire sur les Jeux Olympiques est l’occasion d’en savoir davantage sur l’histoire de cet événement mondial de 1896 à Athènes à 2016 à Rio.

On découvrira le grand écart abyssal entre les deux dates. Par exemple, lorsqu’en 1896, 42 disciplines étaient représentées, en 2016 elles étaient 306. De même, le nombre d’athlètes s’est multiplié par 45 entre 1896 et 2016 !!

Ce sont aussi les disciplines qui ont évolué, les techniques, le matériel utilisé, les performances qui se sont envolées…

Le sport local

Nul doute que de nombreux visiteurs retrouveront avec plaisir des visages connus sur les clichés exposés !

L’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes : les équipes d’autrefois, le parasport, les équipements, les célébrités, les inaugurations, les grands événements, les événements qui ont disparu. Un clin d’œil est fait aux élus locaux puisqu’eux aussi n’ont pas hésité à « mouiller le maillot » pour participer aux côtés des sportifs aux différentes manifestations. On les y découvre avec humour dans l’effort.

D’hier à aujourd’hui, on peut constater de nombreux changements, tant sur les tenues de sport que sur les bâtiments, en passant par l’art de fêter le sport dans la rue… au temps où il n’y avait aucun écran.

Les tenues et accessoires des sports locaux sont mises à l’honneur pour cette exposition ; l’occasion pour les passionnés de retrouver les maillots de leurs équipes favorites.

Infos pratiques

Du 6 juillet au 22 septembre

  • en juillet août : du mercredi au dimanche 14h30 | 18h30,
  • en septembre : les samedis et dimanches 14h30 | 18h30

Entrée libre

Renseignements au 02 40 83 26 58 les jours d’ouverture

 

Soumettre des modifications à cet événement