Agenda

© VNF-NGE
Réunion, conférence

Rééquilibrage du lit de la Loire

Espace Edouard Landrain

Le remodelage des épis se poursuit entre Ancenis et Oudon

Les années se suivent et se ressemblent : les travaux de remodelage d’épis reprendront à partir de mi-août 2024. L’objectif ? Redonner de l’espace de liberté au fleuve, améliorer l’alimentation en eau des bras secondaires, libérer le sable figé entre les épis pour qu’il se dépose au fond du lit.

Epi après épi, nous assistons au décorsetage du lit de la Loire !  A l’étiage 2021 et 2022, les épis entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire ont été abaissés, raccourcis et/ou supprimés. A l’étiage 2023, les travaux ont débuté sur le secteur d’Anetz à Oudon avec le remodelage des épis à l’amont du pont d’Ancenis. Ce secteur de 21 kms de long ne pouvant être traité en une seule année, les travaux se poursuivent en 2024 sur la partie aval, entre Ancenis-Saint-Géréon et Oudon.

Pour vous informer sur le projet et sur les travaux de l’année :

  • Participez à la réunion publique d’information sur le secteur Anetz-Oudon le mardi 11 juin à 18h à l’Espace Edouard Landrain
  • Rendez-vous sur le site Internet dédié au programme reequilibrage-loire.vnf.fr pour suivre toutes les actualités du projet.

 

Soumettre des modifications à cet événement