Éducateur ou éducatrice de Jeunes Enfants – Apprentissage

Description du poste

Composée de 16 agents, l’équipe des Petits Loirs accueille jusqu’à 30 enfants de 0 à 3 ans.
Le projet pédagogique de la structure s’articule autour de 3 grands axes que sont la motricité libre, la communication bienveillante et la libre circulation dans les espaces.
Aussi, avec confiance, bienveillance et respect, toute l’équipe souhaite développer l’autonomie de l’enfant, susciter la coopération entre enfants et permettre à chaque enfant de développer ses compétences dans un climat sécurisant.
Dans un cadre très agréable, vous serez chargé·e d’accueillir l’enfant et sa famille. Vous veillerez à son bien-être physique et psychologique au sein de la Maison de l’Enfance.

Missions

L’accueil des enfants et de leurs familles

Vous accueillez l’enfant et sa famille, dans leur individualité, le respect de leurs besoins, la prise en compte de leurs différences, tout en veillant aux attendus du cadre collectif d’accueil. Vous êtes à l’écoute des besoins des enfants, les analysez et pouvez y répondre.
Vous contribuez à la socialisation de l’enfant et à son autonomie, et créez les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant.
Vous proposez des activités éducatives et aux actions favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement global de l’enfant et son épanouissement, dans le respect du projet éducatif. Vous communiquez avec les familles au quotidien, et établissez avec eux une relation de confiance.
Vous soutenez les parents dans leur rôle d’éducateurs et facilitez leur place au quotidien.

Le projet pédagogique

Vous travaillez dans le respect de la motricité libre, de la libre circulation, du jeu libre par une présence active basée sur l’éducation bienveillante.
Vous proposez des activités en cohérence avec le projet éducatif, et participez à un environnement adapté aux enfants de moins de 3 ans : choix des jeux, aménagement d’espace. Vous assistez aux réunions organisées par l’établissement (équipe, parents), temps de réflexion pour se questionner et partager vos questionnements, sur les pratiques professionnelles et/ou sur l’organisation de l’unité, et ceci dans une posture d’intelligence collective.

La santé, l’hygiène et la sécurité

Vous êtes garant·e de la qualité d’accueil, de la santé et de la sécurité des enfants au quotidien, en lien avec les protocoles de l’établissement. Vous dépistez et repérez les signes d’appel de mal être physique ou psychique de l’enfant, alertez et êtes capable d’intervenir en cas de problème d’ordre médical. Vous assurez l’hygiène des lieux de vie de l’enfant et du matériel à disposition.

Profil souhaité :

  • Sens de l’écoute, de l’empathie et des relations humaines
  • Sens aigu du travail en équipe
  • Discrétion, sens de la diplomatie
  • Aptitude à rendre compte et à alerter si nécessaire

Poste à pourvoir

A compter de septembre 2023

Postuler

Candidature à transmettre avant le 30 avril 2024

  • Par courrier : Monsieur le maire d’Ancenis-Saint-Géréon
    Direction des Ressources Humaines Place FOCH, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
  • Par mail : rh@ancenis-saint-gereon.fr
  • Ou via le formulaire de candidature

 

Postuler en ligne

Nom(Nécessaire)
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 30 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.