Actualités

Le Schéma Directeur des Mobilités Actives dévoile ses premières actions

Mobilités

Depuis plus d’un an, la ville et ses partenaires, en concertation avec les habitants et les commerçants, planchaient sur la conception d’un Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA). Pourquoi ? Faire plus de place aux piétons et aux vélos, sécuriser leurs déplacements et ainsi, inciter les habitants à changer leurs mobilités. De nouvelles habitudes de vie, bonnes pour leur santé et pour l’environnement.

Améliorer le réseau cyclable

La ville souhaite favoriser les continuités cyclables et la sécurisation des piétons et des vélos. Sur les grands axes, des travaux seront réalisés pour séparer vélos et piétons des voitures. Sur les voies secondaires, des bandes cyclables seront marquées au sol.
Un réseau plus structurant sera ainsi mis en place pour éviter que les cyclistes ne soient entravés dans leur circuit.

Apaiser les vitesses

Dès la première phase de mise en œuvre du SDMA, la majorité des rues de la commune sera limitée à 30 km/h. Un changement de vitesse qui sera matérialisé au sol et par des panneaux routiers.

Sécuriser les abords des établissements scolaires

Un diagnostic est en cours de réalisation aux abords de chaque établissement scolaire. Il sera abondé par le travail mené par le Conseil Municipal Enfants. Des priorités d’aménagement seront ensuite définies en fonction du danger observé. Zone 20, marquage au sol, signalisation, dépose minute… de nombreux outils existent qui pourront être déployés en fonction des cas, avec les écoles et les familles.

Optimiser le stationnement

La ville a profité de l’élaboration du SDMA pour réfléchir à l’évolution du stationnement. De nouvelles zones bleues seront  matérialisées. Ce sera par exemple le cas d’une partie du parking Barème. Sur le parking de la gare, 9 places supplémentaires seront limitées à 30 minutes. Le stationnement à cheval sur les trottoirs sera verbalisé. Enfin, la ville va développer le stationnement vélo en remplaçant les « pinces-roues » inadaptés et en installant de nouveaux appuis-vélos.

Les plus du programme

Des sens uniques vont être expérimentés dans certaines rues. Ces tests seront discutés au préalable avec les riverains et riveraines.
Des campagnes de sensibilisation seront mises en œuvre pour inciter à la pratique de la marche et du vélo.

Une réunion publique le 5 mai

Le plan d’action sera entièrement dévoilé le lundi 5 mai à 19 h 30, salle Loire, Espace Édouard Landrain, lors d’une réunion publique dédiée.

Le retour à des mobilités plus douces est un enjeu de sécurité et de santé publique. Les participants aux concertations l’ont bien compris et les propositions vont dans ce sens. Première pierre du SDMA, le rond-point Tournebride s’achève. Nous avons décidé de donner la priorité aux vélos et aux piétons qui pourront passer ce rond-point en toute sécurité.
Mireille Loirat, adjointe aux mobilités