Accessibilité

La Ville d’Ancenis-Saint-Géréon accorde un soin particulier à la qualité de son site internet. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter les normes d’accessibilité numérique, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Pour cela, les équipes impliquées dans le développement du site ont intégré les différents critères du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Il est édité par la direction interministérielle du numérique et recense les 106 critères à respecter pour atteindre un taux de conformité de 100%.

Le site internet a également été bâti en suivant les instructions du W3C (World Wide Web Consortium). Le W3C est l’organisme qui met au point les normes et protocoles du web dans le but d’améliorer l’accessibilité. Il définit les standards techniques liés au web pour tous les développeurs du monde. L’idée est également de favoriser l’accès au web au plus grand nombre.

Tests d’utilisateurs

Des tests de navigation ont été réalisés par des utilisateurs en situation de handicap visuels (aveugles et malvoyants), via l’association Valentin Haüys. Ces utilisateurs, formés au RGAA, ont réalisé un diagnostic des principales pages du site internet (page d’accueil, moteur de recherche, formulaire de contact, agenda, actualité, annuaire, page de contenu…). Ils ont pu attester la conformité du site, tout en remontant quelques légers points de blocage. L’équipe de développeurs est intervenue pour réaliser des rectificatifs nécessaires. Un 2e test a été réalisé suite à ces ajustements.

Les testeurs ont également alerté la mairie sur la difficulté de lecture des bulletins municipaux en ligne. Un travail va être mené pour rentre ces supports plus lisibles pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Vous rencontrez un problème ?

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse mairie@ancenis-saint-gereon.fr ou via le formulaire de contact. Nous ferons remonter ces problèmes à notre équipe de développeurs.