Actualités

« Regards croisés », première exposition sur le château d’Ancenis

Patrimoine

Pour la première fois, le château ouvrira ses portes pour une exposition permanente. Intitulée « Regards croisés », elle donnera à voir aux visiteurs le château d’Ancenis sous différents angles et époques. Un parcours d’exposition inédit et original. Rendez-vous samedi 20 septembre prochain pour le découvrir.

L’exposition Château d’Ancenis – Regards croisés invite au voyage à travers les œuvres d’artistes majeurs. De William Turner à Jean Coraboeuf en passant par Hortense Tanvet, le château d’Ancenis a inspiré de grands noms de la peinture et de la gravure mais aussi des photographes comme Nathalie Gautier, bien connue des habitants de la commune.

Avec le concours de l’Association de Recherches sur la Région d’Ancenis (ARRA), Bertrand Boquien, historien et commissaire d’exposition, et de Frédérik Canard, scénographe de La Plume et Le Plomb, cette exposition prend le parti de raconter l’histoire au fil des siècles au travers d’images.
Dessins, gravures, photos et cartes postales, du XVIIe XXIe siècle, le public déambulera de salle en salle à la découverte d’une centaine de représentations rares ou inédites du château.

Une salle de classe a également été reconstituée pour l’occasion. Le château a en effet abrité, à partir de 1850, plusieurs écoles. Ce sont les Conseils des habitants qui se sont chargés de recueillir les témoignages audios d’une quinzaine d’anciens élèves. Aidés de la créatrice sonore Julie Auzou, ils invitent le visiteur à découvrir un univers bien connu par les plus anciens sur la commune : l’école de jeunes filles, l’école de musique, le local Jeunes ou encore la chapelle, et l’arrivée des premiers élèves garçons à l’école.
Cette exposition, très attendue, ouvrira ses portes au logis Renaissance lors des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 20 septembre prochain pour une durée de 5 ans, période durant laquelle la collectivité prévoit de démarrer des travaux de restauration du châtelet.

Les plus jeunes pourront la découvrir à travers un parcours de visite et des dispositifs ludiques.

 

INFOS PRATIQUES

Horaires de visite

  • Week-end d’ouverture les 20 et 21 septembre
    Samedi 10 h-20 h et dimanche 10 h-18 h
  • Et du 24 septembre au 2 novembre
    Du mercredi au dimanche 10 h-12 h / 15 h-18 h

Aux 1er et 2e étages du logis Renaissance.
Entrée libre