Actualités

Le parcours patrimoine "Déam'bulles" sera en lancé le 20 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Un parcours patrimoine pour découvrir Ancenis-Saint-Géréon

Patrimoine

Le nouveau parcours de découverte du patrimoine d’Ancenis-Saint-Géréon propose une balade ludique sur 12 lieux emblématiques de la commune. Ses particularités ? Un circuit à la carte grâce à l’application Mémenbulles et des bandes dessinées qui racontent l’histoire des lieux. Lancement samedi 20 septembre !

Baptisé « Déam-bulles », le nouveau parcours patrimoine d’Ancenis-Saint-Géréon se compose de 12 sites emblématiques de l’histoire de la commune. Le château d’Ancenis, le jardin de l’Éperon, le couvent et la Chapelle des Ursulines, le quartier Saint-Pierre, la mairie et les halles, la rue des Tonneliers, l’ancien bourg de Saint-Géréon, l’usine Braud, les Pierres Meslières mais aussi des lieux à l’histoire plus discrète comme le 123 rue de Charost, l’ancien collège ou encore le Petit moulin.

À terme, le parcours devrait s’enrichir de 14 autres sites pour la prochaine saison touristique.

UN PARCOURS IMMERSIF

Sur chacun des 12 lieux, un panneau de présentation doté d’un QR Code amènera le visiteur vers l’application Mémembulles. Grâce à cette application, les sites visités s’enrichissent. Cartes postales, anecdotes, portraits, etc. Cette création originale, signée du scénographe Frédérik Canard, de La plume et le plomb, a été possible grâce au concours d’historiens, de l’Association de Recherches sur la Région d’Ancenis (ARRA) et de 6 dessinateurs, dont Mélanie Abellan, habitante de la commune. Un regard poétique et personnel sur la région à travers chaque épisode illustré permettra au public une véritable immersion dans l’histoire de chaque site. Les bandes dessinées ont également une vocation ludique et rendent le patrimoine compréhensible pour toutes et tous.

UN PARCOURS ACCESSIBLE

Le parcours sera accessible à pied et à vélo à partir du 20 septembre 2025. Il est ouvert à toutes et tous et en partie adapté aux personnes malvoyantes grâce à des plaques métalliques en relief permettant de percevoir les paysages anciens ainsi qu’à des fichiers sonores pour lire les bandes dessinées.

Tenté·e par l’aventure ? Téléchargez l’application Mémenbulles à partir du samedi 20 septembre !