Actualités

Le saviez-vous ? A la découverte de Saint-Géréon
Culture
Cet été, l’historien Daniel Hardy a proposé plusieurs visites de l’ancienne commune de Saint-Géréon. Un vrai succès puisque 130 personnes ont suivi ses trois parcours. Des Pierres Meslières en passant par le Petit Moulin jusqu’au vignoble, Daniel Hardy nous livre les histoires insolites de Saint-Géréon.
Des menhirs sur les Pierres Meslières
Jusqu’en 1925, le rocher des Pierres Meslières a été exploité en carrière par les Ponts et Chaussées pour empierrer les routes et les chemins du canton d’Ancenis. Les pierres étaient expédiées par bateaux sur la Loire depuis la cale du Pont Moricaud en contrebas.
- SAVIEZ-VOUS que jusqu’au milieu du XIXe siècle, il existait sur les côteaux des Pierres Meslières 48 menhirs réunis en une ligne légèrement courbe ?
Du Malvoisie à Saint-Géréon
En 1865, sur les 755 hectares que comptait le territoire géréonnais, 210 hectares étaient recouverts de vignobles.
- SAVIEZ-VOUS que c’est à Saint-Géréon, au sein des vignobles de Stanislas Guindon, qu’a été commercialisé pour la première fois le fameux Malvoisie qui fait la renommée de notre territoire ?
Le culte de Saint-Géréon
L’église est placée sous le patronage de Saint-Géréon (fêté le 10 octobre), centurion romain chrétien du IIIe siècle. Son culte est quasiment unique en France. Avant la Révolution, les évêques de Nantes étaient « seigneurs de Saint-Géréon ».
- SAVIEZ-VOUS que Saint-Géréon est un des premiers lieux de culte chrétien du Pays d’Ancenis fondé vers 695 par les moines bénédictins de Saint‑Hermeland, saint patron de Saint‑Herblon ?
Avant la Révolution, un cimetière entourait l’église. Plusieurs sarcophages mérovingiens y ont été retrouvés.
Il existait également un prieuré sur le site de l’étang du Gotha, ancienne carrière de porphyre. Les restes du mur de ce petit monastère sont encore visibles le long de la rue des Vignes.
Le petit moulin, ancienne demeure de Pierre-Victor Dautel
C’est dans sa maison du Petit Moulin que Pierre-Victor Dautel, sculpteur et grand prix de Rome (1902) résida. Il y avait son atelier. Il a notamment conçu le monument aux morts d’Ancenis.
- SAVIEZ-VOUS que le dernier meunier du Petit Moulin, Marcel Ouvrard cessa son activité en 1947 ? Les ailes du moulin ont été démontées pour servir de bardage à un hangar à proximité.
Modifié le :
Publié le :