Actualités

Le bâtiment des soins de suite de l'hôpital
L’actuel bâtiment du service de soins médicaux et de réadaptation

L’hôpital s’agrandit

Santé

Le Centre Hospitalier Erdre-et-Loire vient d’obtenir l’autorisation pour la construction du Service de soins médicaux et de réadaptation situé à Ancenis-Saint-Géréon. Ce nouveau bâtiment devrait voir le jour d’ici 2029.

Il aura fallu plus de deux années de préparation avec les services de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire pour que le Centre Hospitalier obtienne l’autorisation de construire un nouveau bâtiment pour accueillir l’ensemble du Service de soins médicaux et de  réadaptation (SMR). « C’est l’aboutissement d’un travail intense. Ce nouveau bâtiment permettra d’améliorer les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail du personnel soignant » se réjouit Sandrine Delage, directrice du Centre Hospitalier. Fort d’une surface de 2 270 mètres carrés répartis sur deux niveaux, ce service déjà existant bénéficiera en effet de plus d’espace.

Aujourd’hui, le service reçoit plus de 330 patients par an répartis dans 17 chambres simples et 4 chambres doubles, pour des hospitalisations allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Demain, il sera doté de 30 chambres, d’un plateau technique de rééducation et de cinq places en hôpital de jour (pour les patients pris en charge uniquement à la journée).

« Ce nouveau bâtiment nous permettra également de faciliter le transfert des patients du bâtiment principal vers le service de soins » continue la directrice. En effet, afin de respecter la réglementation notamment en matière de sécurité, l’hôpital fait appel à des ambulances privées pour transporter les patients d’un bâtiment à l’autre pourtant tout proche. Demain, le nouveau bâtiment sera contigu avec le bâtiment principal, ce qui sera plus confortable pour les patients, mais aussi pour les services logistiques qui livrent les repas et le linge. 

Sous la responsabilité du Docteur Patrick Berthelot, le SMR est un service polyvalent à orientation gériatrique. Il a pour mission d’accueillir des patients nécessitant une hospitalisation pour une réadaptation à la suite d’un événement médico-chirurgical aigu, une réponse à un besoin en rééducation orthopédique post traumatique ou post accident vasculaire cérébral, la prise en charge en soins palliatifs, un suivi de soins oncologiques, la participation à l’élaboration d’un projet social. L’équipe est actuellement constituée de 30 professionnels de  santé.

Ce projet représente un coût estimé à environ 10 millions d’euros. L’architecte sera choisi prochainement.