Actualités
« Loire Sentinelle », rendre visible l’invisible
Patrimoine
Comment va la Loire ? C’est la question qui anime le groupe de scientifiques, d’artistes, d’auteurs et autrices baptisé « Loire Sentinelle ». Ce collectif témoigne aujourd’hui, au travers de la publication d’un rapport public, d’un fleuve peuplé d’espèces méconnues mais aussi pollué par les microplastiques, et ce, dès ses sources.
Entre mai et juillet 2022, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes et membres fondateurs du collectif Loire Sentinelle, descendent le cours intégral de la Loire à pied et en canoë et procèdent à un ensemble de 176 prélèvements d’eau et de sédiment. En septembre 2023, le collectif décide de remonter la Loire à bord, cette fois, de bateaux à voile, pour divulguer les premiers résultats de leur enquête. Ils se joignent ainsi à La Grande Remontée, aux côtés de mariniers et marinières, et font
escale à Ancenis-Saint-Géréon.
UNE EXPLORATION SCIENTIFIQUE ET ARTISTIQUE
Barbara et Julien font partie de ces scientifiques qui ont à coeur de vulgariser leurs savoirs et, pour ce faire, de collaborer avec des auteurs et autrices, des journalistes et des artistes (dessinateurs·rices, céramiste, photographe, danseuse…). Ils sortent aujourd’hui le rapport public « Loire Sentinelle : un fleuve, une santé », fruit de leurs analyses, et continuent d’arpenter le bassin versant pour raconter l’état du fleuve. On y apprend notamment que plus de 98 % de la biodiversité ligérienne se compose d’espèces méconnues et/ou microscopiques : tout un peuple invisible révélé par ses traces ADN. Dans les rangs duquel on trouve une nouvelle espèce pour la France et deux espèces que l’on pensait disparues en Loire : l’Anodonte italien, l’Anodonte comprimé, la Mulette renflée – trois bivalves d’eau douce. Les biologistes révèlent également que 100 % du fleuve est contaminé par les microplastiques, dont une écrasante majorité de microfibres, présents notamment dans le lavage des vêtements en machine.
Pour en savoir plus, le rapport public est disponible en ligne (www.natexplorers.fr/loiresentinelle) et en version papier dans l’exposition l’Haleine de la rivière.
VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION « L’HALEINE DE LA RIVIERE »
Peintures, sculptures, objets céramiques, illustrations artistiques et scientifique, cette exposition invite à poser un autre regard sur la rivière, de la considérer comme un organisme vivant composé de vivants. Elle invite à une observation de la Loire aux côtés d’artistes, de chercheurs et chercheuses, de collectifs, d’acteurs et actrices du territoire et d’établissements d’enseignement supérieur.
- Visite guidée du midi : jeudi 20 novembre à 12h30
Modifié le :
Publié le :