Actualités

Une salle sensorielle à Croq’Loisirs

Enfance

Lampes à bulles, musique douce, tapis sensoriels, cubes lumineux… À Croq’Loisirs, les enfants peuvent désormais profiter d’un tout nouvel espace sensoriel pour éveiller leurs sens et se détendre.

Le bien-être s’invite dans les équipements publics ! Après la mise en place d’un espace Snoezelen à la Maison de l’Enfance et à l’EHPAD Les Corolles, c’est au tour du centre Croq’Loisirs de se doter d’un espace multisensoriel.
Mis en place en octobre par l’équipe périscolaire et le centre de loisirs, ce projet est le fruit d’une démarche collective, soutenue par le SIVU de l’Enfance et la commune et qui profitera également aux élèves des écoles maternelle et élémentaire Madame de Sévigné.

Les objectifs sont multiples : créer une atmosphère relaxante, réduire le stress, améliorer les sensations, encourager le mouvement et stimuler les voies sensorielles. Cela permet aussi aux enfants de trouver un lieu pour se recentrer et retrouver le calme.

Située dans la salle de sieste, cette bulle d’éveil et de bien-être s’aménage en quelques instants grâce à différents accessoires et modules. Les enfants, accueillis par petits groupes, peuvent explorer, contempler, manipuler, écouter ou simplement se reposer. Pas sensoriels, balles de massage, livres, objets lumineux, musiques relaxantes, mais aussi coussins, tipi, tapis… Tout est pensé pour stimuler le toucher, l’ouïe et la vue.

L’équipe périscolaire prévoit d’y ajouter prochainement des activités autour de l’odorat, avec un « pôle d’épices » et des jeux de loto des odeurs. Les bénéfices se font déjà ressentir. « Les enfants très agités à leur arrivée trouvent rapidement un apaisement en entrant dans la pièce. Ils se posent, observent et écoutent. » constate Élodie Baudouin, coordinatrice de l’accueil périscolaire Croq’loisirs.

D’une manière générale, les enfants apprécient fortement ce nouvel espace, véritable cocon de calme et d’éveil des sens !

Le dispositif, qui trouve déjà son  public, pourrait donc se généraliser sur d’autres structures d’accueil.