Actualités

Trois lieux d’accueil enfants-parents sur le territoire

Enfance

Il existe trois LAEP sur le Pays d’Ancenis. Gérés par l’École des Parents et des Éducateurs depuis leur ouverture, ce sont désormais les collectivités du territoire qui assurent la gestion et l’animation de ces lieux. Point sur ces espaces conviviaux d’aide à la parentalité.

Le SIVU de l’Enfance, le SIVOM de Riaillé, la commune de Mésanger, en partenariat avec la CAF et le département, animent dorénavant trois Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) : La Bulle de Loire à Ancenis- Saint-Géréon, La Bulle d’Erdre à Riaillé et La Ritournelle à Mésanger.

Les LAEP, pour qui ? Pour quoi ?

Les LAEP sont des espaces conviviaux qui accueillent les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent, dans un espace adapté à l’accueil des jeunes enfants. Ils permettent aux parents de faire une pause avec leur(s) enfant(s), de jouer et d’échanger avec d’autres parents et des professionnel·les de la petite enfance. Pour l’enfant, c’est l’occasion d’explorer un nouvel environnement et de jouer avec d’autres enfants. « Les LAEP sont de véritables lieux d’échanges, de rencontres et de jeux. Pour certains parents, ils permettent de s’extraire du quotidien, de rompre avec l’isolement et de profiter d’un temps qualitatif avec leur enfant, aux côtés de professionnelles formées à l’écoute » précise André-Jean Vieau, président du SIVU de l’Enfance.

En pratique

Trois sites ouverts de 9h à 12h durant les périodes scolaires :

  • La Bulle de Loire : le lundi, à la Maison de l’Enfance à Ancenis-Saint-Géréon,
  • La Ritournelle : le mardi, à la salle des associations à Mésanger,
  • La Bulle d’Erdre : le jeudi, à l’Orange bleue à Riaillé.

L’entrée est libre, sans inscription et gratuite.

CONTACT 02 40 09 54 20 – referentfamilles@sivu-enfance.fr