Actualités

Olympisme

Ancenis-Saint-Géréon déclare sa flamme

Sport

Année des Jeux Olympiques oblige, Ancenis-Saint-Géréon, labellisée Terre de Jeux 2024, a concocté un programme riche pour partager les valeurs de l’Olympisme, mais également pour mettre en avant les Jeux paralympiques.

Attention, top départ du compte à rebours jusqu’au 26 juillet !

En attendant les jeux…

Du 2 au 6 avril, c’est le retour de la Semaine Olympique et Paralympique dans toutes les écoles élémentaires de la ville. La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ANAIS et ses résidents interviendront auprès des 150 élèves de CM1. Les élèves découvriront des sports comme la boccia, une discipline paralympique qui sera disputée lors des Jeux de 2024.
Objectif : démontrer aux enfants que le sport peut être accessible à tous !
Les enfants pourront jouer avec plusieurs résidents de la MAS qui en profiteront également pour faire une sensibilisation à la pratique du vélo en sécurité.

Le mercredi 24 avril aura lieu la journée « Plein jeux j’y vais ! ». Des ateliers mis en place par les clubs de la commune et les éducateurs sportifs du service des sports de la ville permettront à plus de 120 adultes vieillissants en situation de handicap mental de s’initier à différents sports.

À l’occasion du marché de l’Ascension, le jeudi 9 mai, le tour Bus Régional des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) fera un arrêt dans la cour du château. Rendez-vous de 10h à 18h pour visiter le bus, profiter des animations proposées et participer à des ateliers d’initiation mis en place par les clubs de la commune. Ouvert à toutes et tous. Gratuit.

Le mardi 25 juin, ce sera au tour des élèves de CE2 de la commune de participer à la Journée de l’Olympisme. 

Du 7 juillet au 22 septembre, la ville proposera une exposition rétrospective au logis Renaissance du château. Nos clubs sportifs seront mis à l’honneur au travers d’un retour en images, la célébration de plus de 50 ans de sport local. Compétitions, personnalités sportives, inaugurations d’équipements, la ville, en collaboration avec l’Association de Recherches de la Région d’Ancenis, fera émerger ses pépites via des photographies, des accessoires dédiés au sport et la projection d’un film. Une exposition retraçant l’histoire des JOP sera également présentée en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif.

Et bien sûr, pour partager ensemble  les grands moments de cet été, la ville proposera, avec l’aide des clubs, des retransmissions des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et des Jeux Paralympiques du 28 août au 1er septembre. Rendez-vous salle du Gotha.

APRÈS LES JEUX…

Comme chaque année, l’association 733 interviendra début octobre auprès de l’ensemble des élèves de CM2 dans le cadre d’une semaine dédiée aux valeurs de l’olympisme. Aladji Ba, coureur paralympique de haut niveau, déficient visuel, proposera des ateliers d’initiation au parathlétisme en collaboration avec l’Athlétic Club du Pays d’Ancenis. Les élèves visionneront également le film « Les couleurs de la victoire » retraçant la vie de Jesse Owens.

Et dans le courant du mois d’octobre, les Ecogames reviendront sur la commune pour la seconde année. L’institut durable du sport, représenté par ses éco-aventuriers, fera un passage dans les écoles pour parler sport et transition écologique à destination des CE1.