2020 – 2023 : trois ans de mandat

Vous le verrez, depuis le début du mandat, nous avons beaucoup travaillé sur la ville de demain. Quel visage aura-t-elle ? Comment parvenir à la rendre compatible avec les enjeux sociaux et écologiques ? Comment intégrer l’urgence climatique dans toutes nos décisions ?

La ville de demain pour notre équipe municipale, c’est une ville de bien-être, de vivre-ensemble, de plein épanouissement, où il fait bon de vivre et de travailler. Une ville soutenable, accessible, accueillante, capable d’innover. Une ville qui intègre les habitants, même les plus jeunes, dans ses décisions les plus complexes.  Pour nous aider à concrétiser cette vision, nous nous sommes dotés d’outils dans tous les domaines, nous avons créé des instances de participation, nous avons modifié en profondeur nos méthodes de travail.

La ville de demain doit comporter toutes les commodités pour faciliter le quotidien des habitants. Cela s’applique à la santé et à l’accès aux soins. Nous avons la chance que notre territoire soit doté d’un hôpital public performant. Notre équipe est mobilisée pour soutenir et préserver ce bel outil et faciliter l’accès aux soins des habitant.es.

Les lourdeurs administratives, l’érosion continue des moyens financiers des communes, le désengagement territorial de l’État vis-à-vis des communes, l’exigence des administrés rendent l’exercice du mandat communal de plus en plus complexe, mais n’ont pas pour autant entamé notre détermination.

Même si depuis le début du mandat, les crises successives (sanitaires, énergétiques, sociales, environnementales) accentuées par inflation, nous ont freiné dans nos actions, elles ne nous empêchent pas d’avancer et de trouver d’autres modes d’agir.

Vous le constatez, les trois ans de mandat contraignant n’ont pas entamé notre volonté à agir pour notre belle commune. Nous avons une vision claire du chemin à parcourir, un chemin ambitieux, en prise avec la réalité de demain.

Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon