Actualités

Ancenis-Saint-Géréon, une dynamique commerciale en plein essor
Commerce
Cet été, la commune démarrera un travail avec la société Ancoris, un organisme spécialisé dans le développement commercial, pour accompagner de nouvelles implantations commerciales.
Programme Petite Ville de Demain, recrutement d’un agent dédié aux commerces et d’un agent de propreté pour le centre-ville, organisation d’évènements et d’expositions, nettoyage de vitrines vides, déploiement du Schéma directeur des mobilités actives, …, la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon met en place depuis quelques années de nombreuses actions pour soutenir les implantations de nouveaux commerces. Des actions qui portent leurs fruits aujourd’hui puisque le taux de vacance commerciale est passé de 18% en 2019 à 10% en 2025. La ville espère que ce taux chute à 7% pour la fin de l’année 2025 grâce aux nouvelles ouvertures de commerces déjà identifiées.
« L’ambition d’Ancenis-Saint-Géréon est que le centre historique devienne une vraie étape pour les touristes et les habitants du Pays d’Ancenis et du Sud-Loire » explique le maire Rémy Orhon lors de la présentation du programme Pole Implantation Commerce d’Ancoris ce vendredi 27 juin.
Ancoris intervient chaque année pour le compte d’une centaine de territoires dans toute la France. Détection et appui à l’implantation d’opérateurs économique, redynamisation des centres-villes, développement de l’offre de tourisme et de loisirs, … fort de son réseau et de son expérience, Ancoris a pour objectif d’identifier les porteurs de projet. Une démarche partenariale puisque les associations de commerçants, les propriétaires des locaux vacants et les professionnels de l’immobilier sont intégrés à ce projet. Le début de la mission est prévu pour juillet pour une durée d’un an.
« Une dizaine de vitrines vacantes ont déjà été identifiées pour de la location. Des secteurs d’activité ont été ciblés pour diversifier l’offre commerciale du centre-ville : librairie, traiteur, fleuriste, primeur, loisirs créatifs, ateliers, bien-être, concept store ou encore loueur et réparateur de vélos » explique Laure Cadorel, adjointe au commerce.
Pour Marjolaine Tharaud, responsable pôle tourisme et commerce chez Ancoris, « la clef de la réussite de cette mission réside dans l’identification de projets viables, une belle dynamique de territoire, un écosystème favorable et du soutien aux porteurs de projets. Ancenis-Saint-Géréon possède déjà de nombreux atouts.»
Pour conforter la dynamique engagée, des participations à des évènements comme le forum de la franchise à Nantes en septembre prochain sont prévues par la ville dans l’année à venir.
Modifié le :
Publié le :