Actualités

Le futur visage du complexe du Bois Jauni - ©ATHENA ARCHITECTES

Budget 2025 : la ville investit

Budget

Dans le cadre du vote du budget de l’année 2025, les élus ont souhaité maintenir le niveau d’investissement pour permettre le développement de projets qui concernent la vie quotidienne des habitantes et habitants. Tour d’horizon des principaux projets à venir.

TRAVAUX SUR LES ESPACES PUBLICS

En plus des travaux d’entretien habituels, la ville rénovera plusieurs voies cette année telles que :
• La rue Baron Geoffroy
• La rue du Pré haussé
• Le boulevard Pierre et Marie Curie
• Le rond-point des 13 prés

Ces travaux feront l’objet de concertation avec les riverains et les usagers.

Dans le centre-ville, la rue de Charost fera l’objet d’un apaisement des circulations. Tout comme pour la rue Georges Clemenceau, les études d’aménagement du parking de la Charbonnière seront lancées, pour une réalisation en 2026.
La ville a retenu l’association Eola pour accompagner un groupe d’habitants sur la construction de 3 ombrières citoyennes sur les parkings de l’école Sainte-Anne, de la salle du Bois Jauni et de l’ouest de la gare.
Un travail avec les boulistes a été engagé pour la conception d’un préau de 20 à 30 m² à la Charbonnière pour leur pratique de plein air ainsi que la mise en service de nouveaux sanitaires publics adjacents.

LE CHIFFRE : 2,8 millions pour les travaux d’espaces publics

RÉNOVATION DES BÂTIMENTS PUBLICS

D’importants travaux de rénovation énergétique et de mise en accessibilité du complexe du Bois Jauni démarreront en novembre pour se terminer au deuxième trimestre 2026. Un dialogue avec les clubs et les scolaires utilisant le lieu a été engagé afin de limiter les impacts sur la pratique sportive. Ce chantier sera financé avec l’aide de L’État (Fonds vert), du département Loire-Atlantique et de la COMPA.
Le SIVU de l’enfance et la ville vont travailler sur la rénovation de la toiture de la Maison de l’enfance et étudier une possible extension.
Première ligne du programme de rénovation du quartier Moutel-Corderie, la salle de la Corderie sera remplacée : la ville collabore actuellement avec un bailleur social afin de construire un nouvel immeuble d’habitation qui accueillera une nouvelle salle associative en rez-de-chaussée. La première pierre du bâtiment devrait être posée le premier semestre 2026.
Au nord de la commune, les plans d’aménagements du nouveau quartier de la Gilarderie permettront de définir les possibilités de construction de logements.

LE CHIFFRE : 3,7 millions pour les travaux de rénovation du Bois Jauni

Le futur visage du complexe du Bois Jauni - ©ATHENA ARCHITECTES

 

DYNAMISATION DES COMMERCES

La commune est inscrite au dispositif Petites Villes de Demain. Dans ce cadre, la mairie démarrera sur le second semestre un programme de revitalisation du centre‑ville en lien avec une société spécialisée dans le développement économique local. Deux ambitions : attirer de nouvelles enseignes et accompagner des porteurs de projet dans l’ouverture de nouveaux commerces en centre‑ville.
Un travail artistique a également démarré avec les habitants et les commerçants dans l’objectif d’améliorer les vitrines de certains commerces fermés de longue date.

VALORISATION DU PATRIMOINE

Une exposition historique sur le château sera ouverte au public à partir des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre. Elle sera présentée aux 2 étages du logis Renaissance durant 5 ans.
Enfin, un nouveau parcours valorisant le patrimoine de la commune est en cours de création. Une application mobile sera téléchargeable fin septembre.

SOUTIEN À LA VIE ASSOCIATIVE

La ville fait le choix de maintenir le niveau des subventions allouées aux associations. Elle facilite également l’organisation de manifestations par la mise à disposition de salles, de matériels et de personnel. 7 000 heures sont ainsi consacrées chaque année à l’accompagnement des événements.
Prochainement, les associations, et plus largement tous les usagers, pourront également bénéficier d’un logiciel de réservation des salles municipales en ligne.
Une formation avec Colosse aux Pieds d’Argile sera organisée au sein de clubs sportifs pour les aider à mieux appréhender le sujet des violences sexuelles et sexistes.

LE CHIFFRE : 270 000 € de subventions aux associations

 

Grâce à nos efforts pour réduire la dette de la commune depuis 2020 (qui est passée de 8 à 2 millions) et conserver une épargne brute suffisante, nous pouvons continuer d’investir dans les projets nécessaires pour le quotidien des habitants, sans augmenter les taux communaux d’imposition. Malgré un contexte national difficile, nos finances restent saines et nous pouvons demeurer optimistes sur la fin du mandat.

Gilles Rambault, adjoint aux finances.