Actualités

Des logements pour les victimes de violences
Solidarité
La commune d’Ancenis-Saint-Géréon vient de signer le protocole d’accompagnement et de mise à l’abri d’urgence des victimes de violences conjugales et intrafamiliales sur le territoire du Pays d’Ancenis. Un dispositif porté par le département de Loire-Atlantique, avec le concours de nombreux acteurs locaux engagés sur cette question.
En 2022 en Loire-Atlantique, la gendarmerie enregistrait 9 interventions par jour pour des cas de violences intrafamiliales. 4600 femmes ont été victimes de ces violences, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques.
Comment mettre en sécurité les victimes ? Comment les accompagner dans leurs démarches ? Ce protocole vient apporter des réponses concrètes et locales à ces questions. Une astreinte d’urgence a été mise en place et deux logements ont été mobilisés dans le Pays d’Ancenis pour accueillir les victimes et les mettre en sécurité. L’objectif de ce protocole est d’aider les personnes à sortir du cycle des violences et à se reconstruire. C’est notamment le rôle des travailleurs sociaux.
Ce protocole a été élaboré par le Département de Loire-Atlantique et un groupe d’acteurs locaux, composé de communes dont la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, la gendarmerie, Habitat 44, le centre hospitalier et des associations d’aide aux victimes : Solidarité estuaire, Solidarité femmes, Une Famille Un Toit, SIAO.Les signataires se sont engagés à mutualiser leur expertise et leurs moyens pour favoriser l’accueil et l’accompagnement de toutes les victimes.
Vous êtes victime de violences conjugales et/ou intrafamiliales ? Vous êtes témoin d’un acte de violence ?
Appelez le 3919 (24h/24 et 7j/7j).
En cas d’urgence immédiate, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114.
Modifié le :
Publié le :