Actualités

Exposition – 80 ans du retour des prisonniers de la guerre 1939-1945
Culture
Un appel à témoignages a été lancé par les associations patriotiques locales – l’UNC et le Souvenir Français – en septembre 2024 – à partir d’une photo prise lors d’un repas donné en l’honneur des prisonniers de la guerre 1939-1945, pour marquer leur «retour au pays ». Ce cliché date du 26 août 1945. Il a été pris devant l’hôtel de ville à Ancenis. 17 familles se sont manifestées en apportant des documents, photos, etc.
Cette exposition a modestement l’ambition pédagogique de mieux faire connaître ce qu’ont vécu ces hommes et femmes, éloignés de chez eux, pour la plupart pendant 5 années, sans savoir si cette captivité allait durer un an, cinq ans, dix ans…
A partir de juin 1940, environ 1 850 000 soldats français ont été faits prisonniers.
Près d’1 600 000 ont été transférés par les vainqueurs en Allemagne, Pologne et Autriche dans des camps. Environ 250 000 soldats sont restés en France pour assurer le minimum du fonctionnement du pays.
A partir de septembre 1942, 400 000 civils français ont été réquisitionnés pour travailler en Allemagne afin de remplacer les jeunes allemands partis combattre l’URSS. De mars à septembre 1945, ces prisonniers de guerre sont rentrés en France pour retrouver leur famille et une vie professionnelle. Malheureusement, tous ne sont pas rentrés car la maladie, les mauvais traitements et les bombardements en ont tué plusieurs dizaines de milliers.
Cette histoire a 80 ans et peu de prisonniers ont témoigné sur cette période de leur vie.
L’exposition invite le public à découvrir les précieux, et rares, documents d’archives confiés par les familles. On y retrouve : la vie du détenu dans un stalag, les documents officiels, les lettres aux proches, des objets, des photos, des anecdotes, des parcours de retour sous forme de journaux. Le public pourra également écouter le témoignage oral d’un ancien prisonnier français. Enfin, des livres permettant de se documenter sur le sujet seront mis à disposition. Ce « voyage dans le temps » propose un éclairage sur cette page méconnue de l’histoire.
Devoir de mémoire
Cette exposition a également une dimension pédagogique. En effet, les présidents de l’UNC et du Souvenir français ont à cœur de faire vivre la mémoire des aînés qui se sont battus pour la France en se rendant dans les écoles ou en associant les élèves à des commémorations. Ils feront visiter l’exposition à des classes de CM1 et CM2 de la ville.
Un lien avec la cérémonie du 8 mai
Cette année, le 8 mai prendra aussi une dimension particulière puisqu’il s’agira du 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Une visite de l’exposition sera proposée à l’issue de la commémoration.
Dates et horaires
L’exposition est visible du samedi 26 avril au dimanche 11 mai à la Chapelle des Ursulines, les samedis et dimanches de 15h à 18h et le vendredi 9 mai de 15h à 18h.
Les permanences seront assurées par des bénévoles des associations patriotiques qui pourront échanger avec le public.
Entrée libre.
Modifié le :
Publié le :