Actualités

La partie nord-ouest de la Gilarderie

La Gilarderie, le futur d’Ancenis-Saint-Géréon

Urbanisme

Le quartier de la Gilarderie, situé au nord-ouest de la commune, à proximité du quartier du Bois Jauni, comprend une vaste prairie inhabitée. Elle représente un potentiel pour la construction de nouvelles habitations. Une opportunité pour la commune qui voit sa demande en logements grimper d’année en année.

La Gilarderie, ce sont 23 hectares de prairies dont 5 hectares de zone humide. La commune souhaite construire, certes, mais tout en préservant ces milieux naturels peuplés.

« Il est important que les activités s’adaptent aux habitats naturels. Certaines formes de logements plus écologiques existent et répondent à ces enjeux » explique Bruno De Kergommeaux, adjoint à l’urbanisme.

Autre enjeu de ce projet d’envergure : proposer de nouvelles façons d’habiter. « Nous sommes sensibles au bien-être des habitants. Nous souhaitons développer un nouveau quartier où la solidarité aurait toute sa place » continue l’élu. Pour cela, les architectes devront plancher sur des aménagements qui facilitent la rencontre entre voisins et proposer des logements innovants en lien avec la Charte de l’Urbanisme : habitat participatif ou inclusif, bail réel solidaire, économie circulaire…
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’un architecte, d’un urbaniste, d’une paysagiste, d’un écologue-hydrologue et d’une sociologue, vient d’être désignée par la ville pour proposer
un programme sur ce site.

Parole à Patrick Guitton, urbaniste, et Claire Beauparlant, sociologue

Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ?
La particularité de la Gilarderie est sa zone humide. La philosophie et la volonté des élus de préserver cet espace à haute valeur environnementale, de faire avec le vivant déjà présent, a été un facteur déterminant dans notre souhait de venir travailler sur ce site. Les élus ont également, tout comme nous, une attention sociale, les familles doivent pouvoir accéder à des logements à des prix corrects.

Votre vision du futur quartier ?
Le futur quartier devra s’insérer en délicatesse dans le paysage rural, naturel et agricole environnant. Il complétera le Bois Jauni et s’appuiera sur les équipements déjà présents : commerces, stade, écoles, etc. Il doit pleinement participer à la dynamique urbaine. La zone humide sera un lieu de promenade pour tous. Il y a un enjeu de cohésion sociale fort.
La localisation stratégique de la Gilarderie, située à moins d’1 km des grandes zones d’emploi et de commerces, proche de la gare et des deux centres historiques, permettra le  développement de liaisons piétonnes et cycles à la fois écologiques et économiques. Nous misons sur une concertation très en amont du projet d’aménagement notamment avec les acteurs institutionnels, les représentants des usagers, des professionnels, et les conseils des habitants, pour envisager les possibles. Le dialogue se poursuivra avec la population autour des orientations et principes de programmation retenus.