Actualités

Le parcours artistique inauguré le 10 octobre dans le parc de la Davrays

La Résidence Autonomie de la Davrays fête ses 40 ans

Événement

Ouverte en novembre 1985, la Résidence Autonomie de la Davrays était à l’époque avant-gardiste dans le concept de logement des seniors. 40 ans après, ce sont les résidents eux-mêmes qui donnent rendez-vous le samedi 22 novembre pour fêter cet anniversaire et montrer combien le lieu est agréable et dynamique.

Un peu d’histoire

À l’origine, la partie ancienne de la résidence était l’ancien logis de l’aumônier du couvent des Ursulines. Elle est datée « 1696 » sur une des lucarnes. Cette maison était située en dehors de la clôture du couvent, de l’autre côté de la route de Nantes. Elle a été vendue comme bien national sous la Révolution au notaire André Bourget. Sa dernière propriétaire avant la commune d’Ancenis était Germaine Huguet. Celle-ci l’a vendue avec la condition qu’un lieu pour les seniors y voit le jour. Son voeu a été exaucé en 1985.

Une journée festive samedi 22 novembre

Pour fêter ces 40 ans, une grande journée de fête est organisée. Les résidents et résidentes y ont été pleinement associés : recherche d’archives, programmation, bricolage, décoration… Les élèves des lycées Saint-Thomas d’Aquin et Jean-Baptiste Eriau ont également pris part à l’événement au travers d’un travail de collecte de témoignages et de photographie de résidents qui sera à découvrir lors de cette journée d’anniversaire.

Au programme, de 14h30 à 18h 
Exposition photos sur l’histoire du lieu, exposition sur les histoires des résidents et « portraits de résidents », jeux, grands jeux en bois, musique, chorale, stands de gâteaux et crêpes, et plein d’autres surprises sur place ! Journée ouverte à toutes et tous.

Un parcours artistique
Les visiteurs pourront également découvrir le parcours artistique inauguré lors de la Semaine Bleue. Neuf fresques conçues grâce à l’imagination des résidents et qui font la part belle à la nature. Les choristes amateurs de la résidence se sont associés à cette démarche artistique pour donner un thème et une chanson à chaque peinture.