Actualités

Le château d’Ancenis entame sa mue
Patrimoine
Depuis 2023, archéologues, écologues, historiens et architectes du patrimoine réalisent un travail de diagnostic sur l’état du château. Ce diagnostic permet aujourd’hui de déterminer un planning de restauration du châtelet et des bâtiments attenants.
« L’objectif de la municipalité et des architectes du patrimoine est de préserver au maximum l’identité du château lors de la restauration à venir » expliquait Rémy Orhon, le maire d’Ancenis-Saint-Géréon, lors du lancement du diagnostic.
En effet, pour l’équipe municipale, il n’est pas question de trahir l’histoire de ce château, seule place forte des Marches de Bretagne qui borde la Loire.
Un château habité au fil des années
La particularité de ce château du Moyen Âge est qu’au fil des années et de ses différents propriétaires, sa structure a été modifiée. Des travaux de remblaiement ont par exemple complètement changé son allure, puisqu’uniquement la partie haute des tours est aujourd’hui visible. « Il faut s’imaginer que les tours étaient deux fois plus hautes avant la construction des quais et du pont au xixe siècle » expliquent les historiens. De la résidence de grandes familles – comme celles des Rieux et d’Harcourt – jusqu’à l’hébergement d’écoles de filles, de l’école ménagère, de l’école de musique…
Le château a hébergé des personnes de toutes sortes. Les écologues nous apprennent qu’aujourd’hui le monument héberge une grande biodiversité. Au total, 2 552 espèces ont été répertoriées dont des chauves-souris, des lézards des murailles, des martinets noirs, des chardonnerets élégants, des hirondelles des rivières, mais aussi de l’ail paniculé, une flore très rare.
« Lors des chantiers à venir, des mesures d’évitement seront prises pour protéger la biodiversité par un calendrier adapté et le maintien d’abris naturels » explique Renan Kervadec, adjoint aux travaux.
Un chantier de grand ampleur
« La première phase de travaux ne sera pas spectaculaire, puisque nous devons sécuriser les zones » continue l’adjoint aux travaux. Sécurisation de l’enceinte, travaux de consolidation et d’étanchéité des bâtiments, la première phase de travaux devrait démarrer à l’automne prochain et s’étaler sur plusieurs mois. Les phases suivantes devraient permettre d’ouvrir petit à petit le château et donner certains accès au public. Ce chantier de grande envergure s’étalera sur une période d’au moins 10 ans. «Avant de prendre des décisions pour l’avenir et d’entamer les travaux, nous souhaitons trouver une ou plusieurs activités à héberger au sein du château. Pour cela, nous souhaitons consulter les habitants » précise le maire.
Autre enjeu pour la municipalité : trouver des partenaires financiers prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire du château d’Ancenis.
Une exposition sur le château
En prélude aux travaux, une exposition sur les représentations du château du XVIIe au XXIe siècle ouvrira ses portes au logis Renaissance pour 5 ans à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.
Modifié le :
Publié le :