Actualités

Des membres du CCQV Hermitage-Bois Jauni lors d'une réunion de travail le 7 mars

Les CCQV mobilisés pour améliorer les circuits piétons

Mobilités

Depuis janvier, la ville travaille sur un Schéma Directeur des Mobilités Actives* dans l’objectif de définir un réseau d’itinéraires piétons et cyclables incitatif et cohérent avec les usages  actuels.
Première étape : le diagnostic. Pour y contribuer, la ville a fait appel à l’expertise des CCQV qui ont identifié tout ce qui peut entraver les circulations piétonnes.

« Pour de nombreuses raisons liées à la sécurité, aux habitudes de vie ou à des représentations faussées des distances, la plupart des trajets de moins de 5 km se font en voiture. Il est important pour notre santé et notre environnement que nous donnions la possibilité à chacun de se déplacer plus souvent à pied ou à vélo. » C’est par ces mots que Mireille Loirat,  adjointe à la transition écologique, aux mobilités et à la démocratie locale, introduisait les réunions de concertation avec les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages aux mois de février et mars.

Pas moins de cinq réunions se sont tenues en deux mois. À l’aide de cartographies, plus de 80 membres des CCQV ont participé à identifier les « points noirs » sur leurs secteurs. État des trottoirs, vitesse excessive, stationnement gênant récurrent, manque de visibilité…, de nombreuses observations ont été ainsi remontées aux élu·es et aux services de la ville  présents à chaque rencontre.

« À certains endroits, la ville a mis en place des chicanes qui ne sont pas toujours respectées. Pour les piétons, les passages surélevés sont plus pratiques et sécurisants » relevait une habitante, tandis qu’un autre constatait que « les piétons ne circulaient que d’un côté de la chaussée près d’un collège de la commune », en cause, un trottoir trop vétuste. Des remarques précises et précieuses pour la ville qui va pouvoir prioriser ses interventions dans les années à venir en fonction du degré d’urgence. « Nous avons pu aussi aborder des questions d’accessibilité des personnes en situation de handicap et des poussettes, » explique Sébastien Prodhomme, conseiller municipal délégué au dialogue citoyen.

Ce fut le cas ce 7 mars où le Conseil de Consultatif de Quartier Hermitage-Bois Jauni, réuni à la Maison de l’Enfance, a pu mettre en évidence des difficultés d’accès pour les familles à cet équipement.

Les conseils consultatifs n’ont pas été les seuls à donner leur avis, « les commerçants ont été concertés lors d’une commission extra-municipale. Des problématiques de circulation ont été mises en évidence sur les quatre zones commerciales, avec chacune leurs particularités » complète Mireille Loirat.

Enfin, le 26 mars, la concertation a été ouverte à tous les habitantes et habitants de la ville lors d’une réunion publique.

Étape n°2 de l’élaboration du Schéma Directeur : avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé, la collectivité va élaborer différents  scénarios pour répondre aux enjeux identifiés dans le diagnostic. Les habitants devront ensuite faire des choix en fonction de contraintes comme la réglementation et les moyens financiers. Des rendez-vous seront à nouveau proposés d’ici le mois de septembre.

* Avec le soutien financier de l’ADEME et du Département de Loire-Atlantique.