Actualités

Les conseils des habitants racontent les années château

« On a tous une histoire avec le château ! », c’est le constat des conseils des habitants qui, en lien avec la mairie, ont lancé un appel à la population au mois de mars dernier pour récupérer des archives des années château restées dans les documents familiaux. Objectif : nourrir l’exposition permanente château qui ouvrira ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine au logis Renaissance.

Le 20 septembre prochain, la ville inaugurera une exposition sur le château d’Ancenis. Peintures, cartes postales et photographies illustreront ce monument au travers des âges. Pour donner une couleur plus sensible à l’exposition, les conseils des habitants se sont lancés dans une collecte mémorielle. Des objets comme un cartable, un tablier, des travaux de couture… ont été donnés par d’anciennes pensionnaires de l’école du château. « Nous avons également eu la chance de trouver des habitants qui ont conservé de nombreuses photos de classe » explique l’une des membres du conseil des habitants du centre-ville. Pour que les visiteurs puissent s’immerger dans les années où le château était une école de filles, une école ménagère ou encore une école de musique, les conseils des habitants ont eu l’idée de récolter des témoignages audios. « Julie Auzou, créatrice sonore, est venue nous former. Nous étions un groupe de 6 personnes et, en l’espace de deux matinées, nous savions tenir  un micro, nous servir d’un enregistreur, c’était formidable » raconte une habitante participante.

En binôme, les conseils des habitants ont rencontré une quinzaine de personnes, des femmes et des hommes qui avaient tous une belle histoire à raconter. « Des bêtises on en a fait plein ! » s’exclamait au micro une ancienne élève qui raconte avec délice et nostalgie sa période à l’école de jeunes filles. « Nous avons enregistré de belles histoires, mais des histoires plus difficiles aussi » estime le groupe qui a collecté les témoignages dans différentes thématiques à découvrir. Ces histoires et les photos de classe qui les accompagnent, les visiteurs de l’exposition pourront les retrouver dans une salle dédiée de l’exposition.

« Je félicite le groupe et Julie Auzou qui ont accompli un travail de titan en seulement 3 mois« , remercie Mireille Loirat, adjointe à la démocratie locale. Une belle manière de clôturer 3 années d’investissement des conseils des habitants. » En effet, à
la fin du mois de juin, en raison de la réglementation liée à la période pré-électorale (élections municipales en mars 2026), les cinq conseils des habitants ont été dissous.