Actualités

Les enfants, héros du zéro déchet

Enfance

Mouchoirs, sacs en plastique, bouteilles, mégots de cigarettes et parfois même rétroviseurs… C’est ce que la classe de CE1/ CE2 de l’école Alexandre Bernard ramasse tous les vendredis matin en se rendant au sport. Leur mission : préserver la nature.

Avant de commencer à ramasser les déchets, certains enfants étaient déjà sensibilisés à la pollution, mais pour d’autres, c’est une prise de conscience. Désormais, ils sont tous très engagés pour cette cause. « Maintenant, même mes parents font plus attention », confie l’un des élèves.

Mais leur action ne se limite pas au trajet vers le sport. En plus de nettoyer les rues, ils ont également pris l’habitude de ramasser les déchets dans la cour de récréation de l’école et ont également affiché des messages de sensibilisation à l’économie d’eau dans les toilettes de l’école.

Malgré leurs efforts, les enfants constatent que les détritus reviennent inlassablement chaque semaine. « Tous les vendredis, on ramasse des déchets. Et la semaine suivante, on en retrouve encore. »

Pour ces élèves, chaque débris ramassé est un pas de plus vers une planète moins polluée. « Si on laisse tous nos déchets par terre, on salit et on pollue. Les mégots s’enfoncent dans la terre et ça abîme la planète. »

« Depuis que les enfants ont mis en place cette opération, ils sont plus attentifs à la nature : ils apprennent à identifier les différentes fleurs », témoigne Sophie Langevin, leur enseignante. En fin de compte, le nettoyage des déchets ne s’arrête pas à préserver l’environnement, mais il ouvre aussi les yeux des enfants sur ce qui les entoure.