Actualités

Une partie du CME en visite à la cuisine centrale

Les jeunes élus mobilisés

Vie municipale

En décembre, une grande collecte de jouets a été organisée pour permettre à tous les enfants d’avoir un cadeau à Noël. Il s’agissait de la toute première action du nouveau Conseil  Municipal Enfants (CME). Cette année, les enfants vont poursuivre leur travail sur des projets liés à la sécurité, à la cuisine… et à la fête !

C’est avec une belle action solidaire que les enfants ont débuté leur mandat. En fin d’année, ils ont organisé une grande collecte de jouets. « Les habitants, et notamment les enfants, ont été très généreux : ils ont donné des jeux de société, des livres, des peluches et plein d’autres jouets » raconte Louise, conseillère enfant.

Les jouets ont ensuite été remis à trois associations caritatives (Restos du coeur, Secours populaire et Saint-Vincent-de-Paul) qui se sont chargées de les distribuer à leurs bénéficiaires.

 

Une collecte de jouets très réussie pour le CME

Fête des enfants le jeudi 20 février

Le CME souhaite renouveler la fête des enfants qui avait déjà eu lieu l’an dernier. Les CE2, CM1 et CM2 sont invités à une après-midi festive le jeudi 20 février de 14 h à 17 h 30 à la salle Loire, de l’Espace Edouard Landrain. Au programme : boum, jeux, atelier maquillage, concours du meilleur déguisement, goûter… Entrée : 3 €.

Un travail sur la sécurité aux abords des écoles

Des voitures qui roulent trop vite, des passages piétons pas assez visibles, des pistes cyclables mal aménagées, des comportements dangereux… Les enfants du CME trouvent que les abords des écoles sont parfois insécurisants. Pour y remédier, ils vont travailler sur des propositions qu’ils présenteront aux élus adultes.

Des burgers à la cantine !

C’était une de leurs actions phares : proposer des burgers « maison » à la cantine. Pour ce faire, quatre élus du CME se sont rendus à la cuisine centrale Madame de Sévigné pour rencontrer le cuisinier. Ils ont ainsi pu découvrir les étapes et les règles d’hygiène à respecter pour garantir la qualité des 800 repas concoctés chaque jour. Les burgers maison seront- ils au menu du prochain semestre ?
La réponse est dans les mains de l’équipe de restauration !

Des ateliers de pâtisserie

Dernière action du CME : proposer des ateliers pâtisserie pour les enfants. « L’objectif est d’apprendre à cuisiner, découvrir des techniques, et tout simplement, se faire plaisir ! » raconte Capucine. Les enfants lancent d’ailleurs un appel aux adultes qui souhaiteraient s’impliquer dans ces ateliers. Ils envisagent d’organiser un concours de dessert à l’issue de ces ateliers.
« Nos jeunes élus sont extrêmement impliqués dans leur rôle de porte-parole des enfants, ils ont bien intégré le concept de service public, et le fait qu’on ne propose pas un projet pour soi-même, mais pour le collectif » témoigne Myriam Rialet, adjointe à la scolarité et au CME. Ils ont eu l’occasion de le prouver lors de la cérémonie des voeux à la population où ils ont pu présenter leurs projets devant 650 personnes.

Un bel exercice de représentation publique pour ces enfants dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 10 ans !