Actualités

Vue aérienne du château dans les années 1960

Ma vie au château d’Ancenis – Appel à témoignages

Patrimoine

Dans le cadre d’une exposition sur le château d’Ancenis, les conseils des habitants et la ville recherchent des témoignages de personnes qui ont fréquenté le château à l’époque où il était un lieu de vie et d’enseignement.

A Ancenis-Saint-Géréon, l’année 2025 est placée sur le thème du patrimoine. Le château d’Ancenis, emblème de la ville, est au cœur du projet municipal. Il fait actuellement l’objet d’études en vue d’une restauration dans les prochaines années. Une exposition est en cours de création pour faire découvrir au public la place importante qu’a tenue le château pendant des siècles. Elle sera présentée au logis Renaissance à partir de fin septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Une collecte de témoignages de mars à mai 2025

Au sein de cette exposition, un espace sera dédié aux histoires vécues. C’est pourquoi, un appel à témoignages est lancé. Élèves et professeurs des écoles d’autrefois du primaire au lycée en passant par les CAP, BEP, école ménagère et école de musique, personnel, enfants ayant fréquenté les structures d’accueil, ou encore les promeneurs et promeneuses des abords du château qui ont vécu des moments particuliers sont invités à partager leurs souvenirs.

Le souhait est de capter ces moments de vie pour constituer une mémoire collective qui pourra être alimentée au fur et à mesure des années, un formidable moyen de créer du lien entre générations, de témoigner d’autres temps, d’autres méthodes, de construire une « boîte à histoires ».

Comment participer à cette collecte de la mémoire ?

Vous avez des photos, films, objets ou témoignages, anecdotes… ? Complétez le formulaire ci-dessous ou contactez le service communication au 02 40 83 86 83.

Des membres des conseils des habitants reviendront vers vous.

 

Propose :(Nécessaire)
* Tous les documents seront enregistrés puis restitués
Taille max. des fichiers : 30 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.