Actualités

Philippe, Branchereau président de l'association EOLA et Mireille Loirat, première adjointe, signent la convention de partenariat pour la mise à disposition de trois parkings publiques où seront installés des ombrières solaires citoyennes.

Ombrières solaires : la mairie signe une convention avec EOLA

Transition écologique

Lundi 24 février, la ville et l’association EOLA ont signé une convention de partenariat en vue de l’installation d’ombrières solaires sur trois parkings de la ville.

Par cette signature, la mairie s’engage à mettre à disposition le parking de l’école Sainte-Anne, celui du complexe sportif du Bois Jauni, ainsi que le parking ouest de la gare.

L’association EOLA (Energie Renouvelable Citoyenne en Pays d’Ancenis) est chargée d’animer un collectif de citoyens souhaitant s’engager dans la production d’énergies renouvelables et développer ces projets d’ombrières. « Une réponse aux enjeux de transition énergétique », explique Mireille Loirat, première adjointe. « C’est également une forme d’éducation populaire autour de la production d’énergie et une opportunité pour les habitants de produire localement leur électricité. »

Pour Philippe Branchereau, président d’EOLA « il fallait trouver une autre utilité à ces parkings, qui ne servent parfois que quelques heures par jour », à l’instar du parking de l’école Sainte-Anne, utilisé uniquement le matin, le midi et le soir pour de très courtes durées.
De la structuration du groupe citoyen jusqu’aux travaux, en passant par le plan de financement, EOLA accompagne le collectif à chaque étape. Les habitants choisiront comment ils souhaitent utiliser l’énergie produite, soit en kilowattheures pour leur consommation personnelle, soit en revendant l’électricité à Enedis.

Environ 80 personnes seront nécessaires pour démarrer un projet d’ombrière. Le premier concernera le parking de l’école Sainte-Anne, pour une mise en service estimée à septembre 2026.

Ce projet est ouvert à tous les habitants, mais aussi aux usagers d’Ancenis-Saint-Géréon : personnes qui y travaillent, consomment, prennent le train, ou y scolarisent leurs enfants.

Contact

Vous êtes intéressé·e ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez EOLA !
association@eoliennesancenis.fr