Actualités
Restriction de l’usage de l’eau
Environnement
En raison de l’affaiblissement des débits des cours d’eau dans le département, le Préfet de Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté de restriction d’eau en date du 6 octobre.
Gestion de l’eau potable : Ancenis-Saint-Géréon est en ZONE D’ALERTE pour l’eau potable : l’utilisation raisonnée de l’eau est préconisée.
Gestion des eaux superficielles (cours d’eau et nappes d’accompagnement) : Ancenis-Saint-Géréon est en ZONE D’ALERTE RENFORCEE pour les eaux superficielles. Selon l’annexe 4 de l’arrêté (pages 11 à 16), sont interdits :
- l’arrosage des espaces verts, massifs fleuris, et plantes d’agrément non liées à la production
- l’arrosage des pelouses
- l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h
- le nettoyage des façades et toitures sauf si réalisé par une entreprise
- le remplissage, la remise à niveau ou la vidange des piscines privées (y compris hors sol)
- le lavage des véhicules à titre privé
Vous trouverez ci-après l’arrêté de restriction.
L’eau est précieuse, prenons tous les dispositions qui nous sont préconisées.
Du particulier au professionnel, l’outil suivant vous permet d’identifier, selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/.
L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation en cas de sécheresse. http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
Nettoyage de la voirie
Depuis le 31 juillet 2023, les arrêtés préfectoraux dits « arrêtés sécheresse » interdisent le recours à l’eau potable pour le nettoyage de la voirie sauf pour les places de marché.
Modifié le :
Publié le :