Actualités

Sécurité sur notre commune : les chiffres de la délinquance en baisse
Tranquillité publique
L’Observatoire de la Tranquillité Publique, mis en place il y a quatre ans à l’initiative de la ville, montre des résultats encourageants. Preuve que la coordination renforcée entre les différents acteurs qui y siègent porte ses fruits.
Pour la quatrième année, la gendarmerie et la police municipale ont fait, le mercredi 5 mars, le bilan chiffré des faits de délinquance et d’incivilité sur la commune d’Ancenis-Saint-Géréon pour l’année écoulée,
en présence des élu·es et partenaires de la sécurité, du logement, du commerce et de l’éducation.
Parmi les bonnes nouvelles les cambriolages et les vols régressent (481 en 2024 contre 629 en 2023). On observe également que les violences physiques sont en nette diminution (198 en 2021 contre 140 en 2024). La police municipale enregistre quant à elle moins de dépôts de plaintes et d’interventions.
Ce qui permet aux agents de se concentrer sur d’autres missions d’utilité publique. Les procédures de contraventions contre les dépôts sauvages sont ainsi en hausse, tout comme les contraventions pour arrêts et stationnements illicites dans la ville : 815 en 2024 contre 716 en 2023 et 499 en 2022. Au regard de la baisse de la délinquance, la police municipale travaille à des actions de sensibilisation : consignes de sécurité des usagers de la trottinette et du vélo à bien s’équiper, Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, opération « Tranquillité vacances » ou encore les contrôles de vitesse.
Le travail constant de prévention des autres services de la ville comme l’éducation, la jeunesse et de leurs partenaires permet de lutter contre les comportements inappropriés et parfois violents de jeunes sans repères et souvent déscolarisés.
ATTENTION AUX ESCROQUERIES
Aides pour l’installation de pompes à chaleur, chèque énergie, dépollution de votre eau potable… de plus en plus de personnes sont victimes d’arnaques. Soyez vigilants !
Quelques règles à suivre pour les éviter :
• Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe sans être sûr·e du destinataire
• Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur
• Ne répondez jamais à un texto ou mail suspect
• Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires et vos mots de passe
À retenir : la mairie ne missionne jamais d’entreprises pour démarcher les particuliers.
Modifié le :
Publié le :