Actualités

Sensibilisation au handicap : ils partagent leur expérience avec les élèves de CM1
Sport
Comme chaque année depuis plusieurs années, Julien Oger, éducateur sportif spécialisé, intervient dans toutes les classes de CM1 de la commune pour sensibiliser les élèves au handicap et au handisport.
Ce lundi matin, les élèves de l’école Sévigné ont eu l’occasion de rencontrer Maxime et Emma, deux sportifs en situation de handicap. Cette intervention, à la fois pédagogique et émouvante, a permis aux enfants de mieux comprendre le handisport et ses enjeux.
Maxime, 33 ans, a raconté son histoire : victime d’un accident de la route à l’âge de 8 ans alors qu’il portait un casque et un vélo trop grands pour lui. Un témoignage fort, qui a permis à Julien de rappeler aux 35 élèves présents l’importance d’un équipement adapté lors de pratique sportive.
Emma, qui ne peut pas parler, a présenté sa passion pour le sport à l’aide de sa tablette interactive. Elle a partagé avec les enfants son goût pour le vélo, la Boccia, ainsi que pour la danse et le basket handisport.
Curieux et attentifs, les enfants n’ont pas hésité à poser des questions personnelles. L’un d’eux a demandé à Maxime : « Pourquoi tu ne peux pas lever ta main droite ? » Ce dernier a expliqué qu’il avait perdu l’usage de sa main lors de son accident.
Julien a ensuite projeté des photos de Maxime et Emma en pleine pratique de sports variés : voile, tir sportif, sarbacane ou encore pirogue. Une diversité impressionnante qui a surpris les élèves.
Les enfants ont également été initiés à la Boccia, un sport paralympique mis en lumière lors des Jeux de Paris 2024 grâce à la victoire d’Aurélie Aubert, médaillée d’or
L’intervention s’est conclue sur une note enthousiaste. Douaa et Soan, 9 ans, ont partagé leur ressenti : « On a vu que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi faire du sport. Le meilleur moment, c’était de jouer à la Boccia ! »
À la question : « Est-ce que vous aimeriez faire ce genre d’activité plus souvent ? », ils ont répondu sans hésitation : « Oui ! »
Maxime nous a aussi partagé son bonheur de venir raconter son histoire « On est là pour sensibiliser les jeunes, leur parler de notre situation et leur faire voir que même en fauteuil, on peut faire plein de choses différentes. On a passé un super moment ».
Du 5 mai au 2 juin, Julien, Maxime et Emma interviendront toutes les semaines au sein de chaque école de la commune pour faire profiter tous les CM1 de leur histoire.
Une belle leçon de vie, de courage et de dépassement de soi, qui pourrait bien faire naître de futures vocations sportives !
Modifié le :
Publié le :