Actualités

Street art rue Clemenceau : résultat des votes !
Culture
Après le héron, réalisé en 2023 rue de la Chevasnerie, un pignon de bâtiment rue Georges Clemenceau a été proposé pour accueillir une nouvelle œuvre. La population a été sollicitée pour participer au choix de cette œuvre. Verdict.
Au mois de mars, la ville a lancé un appel à projet auprès des artistes plasticiens pour la réalisation d’une oeuvre murale sur le bâtiment situé 267 rue Georges Clemenceau. « Ce mur présente un grand intérêt puisqu’il est à la fois situé en entrée de centre-ville et également très visible pour les personnes qui fréquentent la gare » expliquait Fanny Le Jallé, adjointe à la culture.
Une trentaine d’artistes a répondu à l’appel et six propositions ont été retenues par les élus. La population a ensuite été invitée à se prononcer sur son projet préféré.
C’est le duo d’artistes NÔ (Dimitri FRISCIRA) et MS BEJA (Sandrine BEJANNIN) qui a été plébiscité pour sa proposition « Amour, Loire et beauté » avec 816 voix sur 2691 votes.
Ensemble, ces artistes ont proposé une oeuvre poétique. Il s’agit d’un clin d’oeil graphique à l’univers publicitaire des anciens « murs réclames », en même temps qu’un « premier coup d’oeil » permettant d’identifier la commune pour les visiteurs et les riverains. L’oeuvre incite à rejoindre le centre historique et les bords de Loire. La libellule symbolise la légèreté tout autant que la fragilité des écosystèmes fluviaux, une invitation à prendre soin du patrimoine naturel et historique précieux et inestimable.
Les deux artistes animent depuis de nombreuses années des ateliers d’initiation au street-art. NÔ aime allier le réalisme à la poésie. Il sonde les thèmes du rêve, de la nature et de l’émerveillement, les liens qui unissent l’humain et le reste du vivant. MS BéJA est quant à elle une artiste plasticienne qui joue avec les textes et les images pour peindre un univers décalé, humoristique et « naturellement surréaliste ».
Fanny Le Jallé, adjointe à la culture, se dit « heureuse du choix des habitants ». L’élue souligne « une oeuvre drôle et adaptée à notre douce commune, dans ses couleurs et ses paysages, qui incitera à coup sûr les passants à s’aventurer dans les rues historiques du centre-bourg. »
L’équipe municipale concrétise un peu plus avec cette oeuvre le souhait de doter la ville d’un parcours artistique ouvert.
« Amour, Loire et beauté » devrait voir le jour à la mi-septembre 2025. Une rencontre publique avec les artistes sera programmée au moment de la fabrication de l’œuvre.
Modifié le :
Publié le :