Actualités

Un conseil de la terre à l’école Alexandre Bernard

Éducation

Tous les jeudis, les élèves de CE1/CE2 de l’école Alexandre Bernard font classe sur une aire terrestre éducative, à l’extérieur de l’école. Les élèves apprennent à gérer de manière participative ce petit territoire naturel, et à devenir de vrais éco-citoyens !

Par beau ou mauvais temps, en short ou en bottes, les élèves de la classe de Sophie Langevin se rendent chaque semaine sur leur « Aire Terrestre Educative », un petit espace vert situé boulevard de Bellevue. Le terrain a récemment été baptisé par les élèves « EcoFleur » : éco comme école, mais aussi comme écologie. Car l’écologie est un sujet important pour les enfants. Tous les jeudis après-midi, ils observent et étudient la nature qui les entoure, tout en révisant des notions de maths, français ou géométrie. Chaque cours est aussi l’occasion de mener des actions concrètes pour protéger leur terrain et les espèces qui y vivent.

En début d’année, ils ont par exemple constaté que de nombreux déchets étaient encore présents sur le terrain, malgré les pancartes de sensibilisation créées l’an dernier. Au travers de différentes activités, ils ont appris qu’un emballage mettait des années à se décomposer, et que chaque déchet avait un impact sur l’environnement et la biodiversité. Forts de toutes ces instructions, ils se sont réunis en « Conseil de la terre », une réunion menée par les enfants eux-mêmes. Comment protéger et favoriser la biodiversité ?
Les élèves ont émis de nombreuses idées : planter des fleurs, des arbres, fabriquer des refuges pour les insectes, un composteur… À eux de choisir et mettre en oeuvre ces projets en réalisant eux-mêmes les démarches nécessaires, comme de vrais petits citoyens !

C’est ainsi qu’ils ont planté 100 bulbes de narcisses fin novembre. Ces variétés ont été fournies par les espaces verts de la ville, suite à une demande des enfants. Munis de gants et outils de jardinage, les élèves ont creusé, planté, et placé un petit bâton à l’emplacement de chaque bulbe. Dans quelques semaines, ils pourront ainsi découvrir les premières pousses et observer les effets sur la terre et les insectes.
Mais leurs actions ne s’arrêtent pas qu’au périmètre de l’aire éducative. De retour dans leur école, les élèves ont décidé de distribuer les bulbes à chaque enfant de maternelle. Ils ont aussi organisé une plantation participative dans la cour de l’école élémentaire.  Avec l’aire éducative, les élèves apprennent non seulement à prendre soin de la nature, ils sont aussi les ambassadeurs de la biodiversité auprès des autres élèves, voire de leur famille.

Les aires terrestres éducatives pour former les élèves à l’éco-citoyenneté 

Les aires éducatives sont soutenues et financées par l’Office Français de la Biodiversité. Ces aires permettent aux élèves de gérer un petit espace naturel, près de leur école. Pour l’école Alexandre Bernard, l’espace le plus adapté à ce projet a été choisi grâce à un partenariat étroit entre le service éducation de la ville et
l’école. Il s’agissait en effet de trouver un espace sécurisé, proche de l’école et riche en biodiversité. Plus de 1 500 écoles sont déjà engagées dans la mise en place d’une aire éducative, marine et terrestre.

La plantation de bulbes de narcisses