Actualités

Une Maison Sport Santé à Ancenis-Saint-Géréon

Santé

Pilotée par trois enseignants en activités physiques adaptées, la première maison sport santé vient d’ouvrir ses portes sur le Pays d’Ancenis. Une chance pour les personnes atteintes de maladie chronique.

Bien loin des clichés des coachs sportifs, Celestin Fradet, Pierre Hamard et Maëva Lemaitre, ont pour rôle d’accompagner et de soutenir les personnes dans leur parcours de santé, en combinant les bienfaits de l’activité physique à des soins personnalisés. Objectif : une réinsertion dans une pratique sportive durable.

Présents depuis plus de 10 ans sur le secteur de la COMPA en itinérant, ils souhaitent aujourd’hui accueillir un plus grand nombre de personnes dans un local adapté et proposer des séances individuelles ou collectives pour les patients en recherche de lien social.

« La plupart des personnes qui viennent nous voir ne font pas de sport et pensent qu’elles en sont incapables. Au fur et à mesure des séances, on leur démontre qu’elles peuvent se dépenser, prendre du plaisir et retrouver des sensations. Elles repartent plus confiantes et se disent : « moi aussi je peux le faire et je peux trouver mon bien être là-dedans ! », explique Celestin Fradet.

Lancées en 2019 par les ministères de la Santé et des Sports, les Maisons Sport Santé ont pour but d’accompagner et de conseiller les personnes souhaitant pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge.

Les maisons sport santé interviennent dans un parcours de soin. 506 ont déjà ouvert leurs portes en France. Elles sont ouvertes sur ordonnance aux personnes présentant des maladies chroniques (diabète, obésité, cancers, handicaps physiques et mentaux ou encore sédentarité). Cette nouvelle option santé sur le secteur d’Ancenis répond à un vrai besoin identifié sur le territoire de la COMPA.

« Nous sommes très satisfaits de voir ce projet se concrétiser. La Maison Sport Santé répond à un besoin clairement identifié sur le territoire : permettre à chacun, quel que soit son parcours de vie, de retrouver confiance, autonomie et bien-être grâce à une activité physique adaptée. » explique Florent Caillet, adjoint au service des sports de la ville d’Ancenis Saint Géréon

Pour prendre rendez-vous, parlez-en à votre médecin traitant ou contactez le 07 80 28 92 30 pour effectuer votre premier bilan individualisé.