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Bérénice
Robin Renucci rend à la plus intime tragédie de Racine, celles des amours impossibles, toute sa puissance dramatique. En faisant s’affronter passion et raison sur fond de guerres de pouvoir, il esquisse le portrait d’un triangle amoureux légendaire.
« Titus aime Bérénice. Bérénice aime Titus. », ainsi commence la tragédie de Racine. Mais pour faire de ces deux amants de véritables héros tragiques, il faudra que le destin s’en mêle. Dès les premiers vers, la messe est dite. En accédant au trône, Titus doit renoncer à sa passion pour Bérénice, quitter le monde de l’enfance et entrer de force dans l’âge adulte. Le comédien et metteur en scène, Robin Renucci a choisi de mettre en scène l’œuvre de Racine et redonner à entendre à tous et notamment aux jeunes, la beauté de cette langue. Il nous propose avec Bérénice une mise en scène dépouillée, une attention extrême à la beauté et à la diction de l’alexandrin. Un retour aux sources du théâtre : le verbe, les acteurs et le jeu.
D’après Jean Racine. Interprétation : Tariq Bettahar (en alternance avec Geert van Herwijnen), Thomas Fitterer, Solenn Goix, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Amélie Oranger et Henri Payet / Mise en scène : Robin Renucci / Scénographie et lumières : Samuel Poncet / Costumes : Jean-Bernard Scotto / Collaborateur pour la dramaturgie : Nicolas Kerszenbaum / Assistant à la mise en scène : Sylvain Méallet / Production : Tréteaux de France – Centre dramatique national
Durée : 2h
+ 14 ans
› Tarifs : Plein 25€, Réduit 23€, Très réduit 18€, Adhérent Adulte 20€, Adhérent Jeune 13€, Demandeur d’emploi / RSA 20€
› Rencontre avec les comédiens et Robin Renucci à l’issue du spectacle
Note d’intention de Robin Renucci :
« Nous sommes confrontés à la destruction de la langue et de la syntaxe avec le jargon publicitaire, les slogans, les éléments de langage en politique, les tweets… L’un des buts de mon projet à La Criée est de créer de l’écoute, de l’attention et une rencontre autour de la langue. Mon objectif à travers le triptyque Racine est de redonner à entendre, à tous, cette langue dans toute sa beauté et sa complexité. Il n’y a rien de plus satisfaisant que des jeunes gens qui viennent voir les spectacles qui nous disent : « je n’ai pas tout compris mais j’ai ressenti ; il y a de l’émotion. » Et ils reviennent ! La transmission passe aussi par la rencontre grâce à des actions culturelles et artistiques autour de la langue. Je souhaite aiguiser les capacités d’agir du spectateur, de lui donner des outils d’émancipation. »
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