Agenda

© DR
Santé

Journée Mondiale de la Sensibilité Chimique Multiple

De leur naissance à leur décès, les humains sont constamment exposés et contaminés par une abondance de produits chimiques synthétiques. Cette exposition peut avoir pour effet de modifier les gènes et leur manière de fonctionner, en plus de potentiellement augmenter les risques de développer certaines pathologies, telles que l’autisme, des allergies et l’asthme chez l’enfant, l’infertilité et des grossesses plus difficiles, certains cancers ainsi que des maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires et des maladies neurodégénératives. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables aux effets des produits chimiques.

Certains produits chimiques peuvent être cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou neurotoxiques. Il est donc important de prendre des mesures pour limiter notre exposition aux produits chimiques.

La contamination chimique de l’environnement présente un risque de développer une sensibilité chimique multiple (SCM/MCS). Cette contamination émane de produits parfumés courants, tels que les parfums, les savons, les shampooings, les produits de nettoyage et les assouplissants, gaz d’échappement, fumées, pesticides, métaux lourds…

De plus en plus de personnes deviennent chimicosensibles et lorsqu’elles sont gravement touchées, sont totalement exclues de la vie professionnelle et sociale.

Cette maladie est très mal diagnostiquée en France. Par contre au Canada, plus d’un million de Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont un diagnostic médical de sensibilités chimiques multiples (SCM/MCS).

Cette maladie entraîne un coût important pour notre société, puisque les chimicosensibles ne peuvent pas ou plus travailler.

Informations

12 mai, Journée Mondiale de la Sensibilité Chimique Multiple SCM/MCS

 

 

Flyer SCM - tous concernés
Soumettre des modifications à cet événement