Cirque et théâtre de marionnettes

Demande d'installation de cirque ou de théâtre de marionnettes

Les cirques et théâtre de marionnettes sont invités à effectuer leur demande d’installation sur le domaine public de la ville en remplissant le formulaire ci-dessous au minimum deux mois avant leur installation.
Les demandes sont analysées au cas par cas selon les disponibilités d’accueil et la programmation des spectacles.

A savoir

Quelques règles à connaître et respecter  :

  • L’installation est limitée à une fois par an par compagnie et ce pour maximum 2 semaines consécutives d’exploitation.
  • L’installation s’effectue sur le parking de la Charbonnière, sous réserve de disponibilité du parking, à confirmer avec les services de la ville.
  • Seuls les animaux domestiques de petites tailles (type chien, chat, lapin, …) sont autorisés et ce en nombre limité. Suite à de nombreuses demandes d’habitants, les spectacles avec animaux sauvages et exotiques ne sont pas souhaités sur la commune.
  • L’occupation du domaine public ainsi que les fluides (eau potable et électricité selon capacité du réseau) seront facturés suivant les tarifs municipaux en vigueur (cf. ci-dessous).
  • Le cirque ou théâtre doit pouvoir gérer ses eaux usées de manière autonome ou se raccorder au point de collecte des eaux usées identifié.
  • L’ancrage du chapiteau aux arbres est interdit et aucun pieu ne doit être enfoncé dans le sol.
  • Pour des raisons de sécurité, la pose de panneaux publicitaires est interdite tout le long de la rocade D723, depuis le rond-point des loges au rond-point Emile Raguin ainsi qu’à proximité des établissements scolaires.
  • L’utilisation d’un haut-parleur diffusant de la musique ou des informations publicitaires est interdite dans les rues de la commune.

Prix de l’occupation du domaine public (pour 2025) :

  • Pour les chapiteaux de moins de 30 m de diamètre : 10 € par jour de la période d’exploitation
  • Pour les chapiteaux de plus de 30 m de diamètre :  45 € par jour de la période d’exploitation
  • Pour les habitations des cirques (caravanes, roulottes, …) : 0,10 € par m² et par jour de la période d’exploitation
  • Prix des fluides (pour 2025) :
    • Forfait eau potable : 0,50 € par jour d’exploitation et par unité métier
    • Forfait branchement électrique sur borne communale (selon capacité du réseau) : 3 € par jour d’exploitation

 

Formulaire de demande d'installation

Une réponse négative ou positive vous sera apportée dans un délai de 3 semaines.

En cas de réponse positive, il vous sera notamment demandé les pièces justificatives suivantes :

  • La licence d’entrepreneur de spectacles attribuée par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
  • L’extrait du registre de sécurité dûment complété par l’organisateur exploitant.
  • L’assurance responsabilité civile multirisque.
  • L’extrait de l’inscription au registre du commerce (Kbis).
  • La fiche technique du chapiteau (surface, capacité des gradins, temps de montage et de démontage, plan) du convoi et des installations annexes.