Cirque et théâtre de marionnettes
Demande d'installation de cirque ou de théâtre de marionnettes
Les cirques et théâtre de marionnettes sont invités à effectuer leur demande d’installation sur le domaine public de la ville en remplissant le formulaire ci-dessous au minimum deux mois avant leur installation.
Les demandes sont analysées au cas par cas selon les disponibilités d’accueil et la programmation des spectacles.
A savoir
Quelques règles à connaître et respecter :
- L’installation est limitée à une fois par an par compagnie et ce pour maximum 2 semaines consécutives d’exploitation.
- L’installation s’effectue sur le parking de la Charbonnière, sous réserve de disponibilité du parking, à confirmer avec les services de la ville.
- Seuls les animaux domestiques de petites tailles (type chien, chat, lapin, …) sont autorisés et ce en nombre limité. Suite à de nombreuses demandes d’habitants, les spectacles avec animaux sauvages et exotiques ne sont pas souhaités sur la commune.
- L’occupation du domaine public ainsi que les fluides (eau potable et électricité selon capacité du réseau) seront facturés suivant les tarifs municipaux en vigueur (cf. ci-dessous).
- Le cirque ou théâtre doit pouvoir gérer ses eaux usées de manière autonome ou se raccorder au point de collecte des eaux usées identifié.
- L’ancrage du chapiteau aux arbres est interdit et aucun pieu ne doit être enfoncé dans le sol.
- Pour des raisons de sécurité, la pose de panneaux publicitaires est interdite tout le long de la rocade D723, depuis le rond-point des loges au rond-point Emile Raguin ainsi qu’à proximité des établissements scolaires.
- L’utilisation d’un haut-parleur diffusant de la musique ou des informations publicitaires est interdite dans les rues de la commune.
Prix de l’occupation du domaine public (pour 2025) :
- Pour les chapiteaux de moins de 30 m de diamètre : 10 € par jour de la période d’exploitation
- Pour les chapiteaux de plus de 30 m de diamètre : 45 € par jour de la période d’exploitation
- Pour les habitations des cirques (caravanes, roulottes, …) : 0,10 € par m² et par jour de la période d’exploitation
- Prix des fluides (pour 2025) :
- Forfait eau potable : 0,50 € par jour d’exploitation et par unité métier
- Forfait branchement électrique sur borne communale (selon capacité du réseau) : 3 € par jour d’exploitation
Formulaire de demande d'installation
Une réponse négative ou positive vous sera apportée dans un délai de 3 semaines.
En cas de réponse positive, il vous sera notamment demandé les pièces justificatives suivantes :
- La licence d’entrepreneur de spectacles attribuée par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
- L’extrait du registre de sécurité dûment complété par l’organisateur exploitant.
- L’assurance responsabilité civile multirisque.
- L’extrait de l’inscription au registre du commerce (Kbis).
- La fiche technique du chapiteau (surface, capacité des gradins, temps de montage et de démontage, plan) du convoi et des installations annexes.
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