Questionnaire Transition écologique : découvrez les réponses des associations

Au second semestre 2024, un questionnaire avait été diffusé à l’ensemble des associations d’Ancenis-Saint-Géréon pour recenser les pratiques associatives et les besoins en matière de transition écologique. Près de 50 associations y ont répondu, soit 1/5ème des associations recensées sur la commune. Un grand merci à elles pour leur participation !

Les associations ses sentent-elles parties prenantes de la transition écologique ? Quelles sont les actions déjà menées ? Découvrez les réponses ci-après.

Quelles sont les actions courantes en lien avec les enjeux écologiques dans votre association

11 thématiques étaient proposées : gestion des déchets, transports, seconde main, mutualisation des moyens, respect du cadre de la biodiversité, usage de l’eau, achats locaux, achats responsables, actions solidaires, économie d’énergie, diffusion de bonnes pratiques.

La gestion des déchets, les transports et la mise en place d’actions solidaires sont les trois sujets les plus investis par les associations.

Tandis que la diffusion de bonnes pratiques, les économies d’énergie et la seconde main semblent des champs moins évident à investir.

Proposez-vous des opérations ou événements en lien avec la transition écologique ?

Si des réflexions sont en cours au sein des conseils d’administration, peu d’associations organisent des opérations en lien avec la transition écologique (35 contre 13)  pour diverses raisons à moins que ce ne soit dans son périmètre associatif. Et là encore, les associations relatent un manque de moyens humains et financiers.

 

Pensez vous que votre projet associatif ou vos objectifs sont compatibles avec les enjeux écologiques ?

41 des associations répondantes pensent que leur projet associatif est compatibles avec un engagement en faveur de l’écologie.

 

Vous fixez vous comme objectifs de prendre en compte, d'engager ou d'accentuer votre adaptation à ces enjeux ?

42 d’entre elles souhaitent accentuer leur investissement dans la transition écologique ou y réfléchir sérieusement !

 

Un accompagnement vous semble t il nécessaire ?

28 des 48 associations qui ont répondu souhaitent être plus accompagnées.

Les moyens sont multiples !

 

 

Pour répondre aux besoins d’information notamment, la ville d’Ancenis-Saint-Géréon étoffera bientôt la rubrique « Vie associative » de son site internet afin d’y recenser les bonnes pratiques et proposera des interventions dédiées lors de prochaines rencontres associatives (forum des associations, rencontres annuelles des clubs sportifs, des associations culturelles ou de la solidarité, etc.). Objectif : nous rendre tous plus conscients et responsables, et réduire notre impact environnemental.