Actualités
Renforcer la tranquillité publique dans notre commune
Tranquillité publique
Depuis le début du mandat en 2020, la mairie a créé et renforcé sa collaboration avec l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité. À l’image du projet de nouvelle gendarmerie, la collectivité mène des actions concrètes dans l’objectif d’apporter de la sérénité aux habitantes et aux habitants.
La nouvelle gendarmerie sort de terre
Depuis de nombreuses années, la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon et la gendarmerie travaillent de concert sur un projet de réhabilitation et d’extension de la caserne de la Gendarmerie
nationale de la rue René Urien. Ce projet se concrétise enfin aujourd’hui grâce au concours de LogiOuest. « C’est un projet de haute lutte, un projet majeur pour notre commune qui voit enfin le jour grâce à notre volonté sans faille et grâce au fruit d’une belle collaboration entre nos services » remercie le maire, Rémy Orhon. « Nous avons en effet dû revoir le projet au regard d’un contexte d’inflation. 1 million d’économies a pu être trouvé sur l’ensemble du projet qui comprend la réhabilitation des logements voisins » complète Guillaume Corfdir, directeur de LogiOuest.
Ce projet immobilier va permettre dans les années à venir de renforcer la cohésion entre la police municipale et la gendarmerie qui a contribué à la résolution de nombreux dossiers et un travail de prévention toujours plus important. « Cette nouvelle caserne va considérablement améliorer les conditions de vie des gendarmes. Située au coeur de la commune, elle permettra également une rapidité d’intervention et une plus grande proximité avec le public » renchérit le commandant Cochet pour la gendarmerie. En procurant aux militaires les moyens de bien travailler, c’est la sécurité des usagers qui s’en trouve renforcée.
C’est pourquoi, en plus de la réhabilitation jugée nécessaire d’une partie des locaux de l’actuelle caserne, de nouveaux bureaux et de nouveaux logements de fonction seront construits
pour des gendarmes et leurs familles. Outre les locaux de service, ce sont 35 logements qui vont être construits et 17 logements réhabilités.
Le bailleur profite de cette opération pour mener les réhabilitations des immeubles alentour qui permettront l’installation d’un restaurant pour l’Institut Médico-éducatif Paul Eluard.
Au global, 23 millions d’€ seront investis dans ces différents chantiers. Le démarrage des travaux est prévu au plus tard au mois de septembre prochain.
L’Observatoire de la Tranquillité Publique
La police municipale, et la gendarmerie travaillent au quotidien en étroite collaboration au bénéfice de la sécurité des habitantes et des habitants du territoire. Pour preuve, la mise en place il y a deux ans de l’Observatoire de la Tranquillité Publique, une instance opérationnelle qui réunit l’ensemble des acteurs de la commune pour partager sur les dossiers en cours et renforcer la collaboration entre les différents services. « Cette instance nous permet d’avoir un regard objectif sur les situations avec les chiffres de la gendarmerie et ceux de la police municipale » explique Gilles Rambault, adjoint à la tranquillité publique.
Lors de la réunion de février dernier dédiée au bilan annuel, les acteurs ont pu par exemple observer une baisse des interventions de la gendarmerie liées au tapage nocturne (63 en 2023 contre 83 en 2022) et aux violences intrafamiliales (52 en 2023 contre 61 en 2022).
« Globalement, nous observons aussi une baisse assez nette des cambriolages et des vols liés aux véhicules : 317 en 2023 contre 361 en 2022. C’est encourageant ! Cela signifie que nos actions et la collaboration entre les services sont véritablement et concrètement efficaces », se félicite Gilles Rambault.
« En revanche, les contraventions de la police municipale augmentent fortement en passant de 499 en 2022 à 716 en 2023 ; une augmentation due essentiellement aux défauts de stationnement. Au-delà des opérations et des interventions communes, notre bonne collaboration s’observe aussi dans le partage des images de vidéoprotection qui aident les gendarmes dans leurs enquêtes ».
La commune va compléter le dispositif en installant d’ici fin juillet des caméras aux quatre entrées/sorties de l’Espace 23 et va s’équiper en 2024 de caméras mobiles qui permettront de lutter contre les dépôts sauvages.
Modifié le :
Publié le :