Actualités

Vue aérienne du quartier de la gare

Le quartier de la gare en devenir

Urbanisme

Situé entre la gare et la Loire, ce quartier stratégique pour le développement de la ville comportera demain de nouveaux logements, un parc paysager, des bureaux, des entreprises et un pôle culturel.

« C’est l’un des projets urbains les plus importants de Loire-Atlantique et certainement le plus ambitieux pour notre commune, » explique Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon. Architectes, urbanistes, paysagistes ont planché pendant un an et demi pour proposer les grandes lignes d’aménagement de ce qui sera un nouveau quartier pour Ancenis-Saint-Géréon.

Ces propositions sont compilées dans un « Plan-Guide opérationnel », un document consultable sur le site internet de la mairie, qui présente les grands principes d’aménagement du futur quartier et permettra de planifier sa construction sur le long terme. « Les professionnels de l’aménagement ont rencontré les habitants pour mener leurs études et proposer un projet qui soit en cohérence avec un développement urbain respectueux de la commune et tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux » renchérit le maire.

Ateliers, réunions publiques, balades urbaines, entretiens, leur ont en effet permis de comprendre le territoire et de prendre la mesure du potentiel à conquérir. 15 hectares de friches seront à construire en tenant compte des enjeux de biodiversité, très prégnants en bords de Loire, de la loi climat et résilience qui impose la zéro artificialisation des sols, mais également des enjeux de cadre de vie, ce secteur étant voisin du centre historique de la ville.

La relation avec le fleuve est l’une des dimensions essentielles du projet pour les habitants. Le projet intégrera une dimension paysagère forte avec un parc urbain et des lanières vertes qui encourageront les déplacements à pied ou à vélo.

Le Plan-Guide met également en évidence le lien entre le quartier de la gare et le quartier Moutel-Corderie qui devrait lui aussi faire l’objet de travaux dans les années à venir, avec notamment la reconstruction de la salle de la Corderie.

Une des idées trouvées par l’équipe d’architectes-urbanistes pour relier les deux quartiers, et ainsi l’ensemble de la ville, serait de créer une passerelle au-dessus de la voie ferrée. Sur ces deux quartiers, la question du stationnement et du croisement des publics, habitants et usagers de la gare, est omniprésente. « 1,2 million de personnes fréquentent la gare d’Ancenis-Saint-Géréon chaque année. Beaucoup arrivent ici en voiture. Il va falloir trouver, dans les années à venir, des solutions à leur proposer à l’extérieur de la ville par exemple. La prise en compte de cette problématique est déterminante dans la  réussite de ce projet, » précise Bruno de Kergommeaux, adjoint à l’urbanisme.

Pour poursuivre les démarches engagées, et au vu des principes d’aménagement définis à travers le Plan-Guide, le conseil municipal du 2 avril dernier a validé l’opportunité d’engager la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) pour ainsi espérer les premiers coups de pioche d’ici fin 2026, début 2027.

« En un an et demi, nous avons réveillé le projet gare, resté dans les cartons depuis 2009. Ce projet est un atout majeur pour le centre-ville en terme d’attractivité, et au niveau patrimonial et commercial » conclut le maire.

La configuration du quartier gare demain : première esquisse