Actualités

© 4SG

Seniors : la santé par le sport

Sport

« La santé par la sport », c’est la devise de l’association 4SG !
À Ancenis-Saint-Géréon, ça bouge avec cette association !  Marche, vélo, gymnastique, danse et bientôt tennis de table, swin golf et badminton… Au total, 13 activités différentes y sont proposées. Destinées aux personnes de plus de 50 ans, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. L’objectif : faire du sport et prendre du plaisir.

« En 2008, nous étions seulement 7 et nous comptons à ce jour 436 adhérents avec une moyenne d’âge de 67 ans » explique Patrice Juton, président de l’association.
« Il y a de la demande, c’est certain : les personnes retraitées ont envie de bouger » ajoute Michel Hingouet, animateur bénévole. La randonnée et la balade à vélo sont au coeur de l’offre de 4SG. Deux fois par semaine ont lieu, par exemple, les rendez-vous vélo. « Le lundi, on fait entre 25 et 30 km, et le jeudi, entre 45 et 50 km. »

Affiliée à la Fédération de la Retraite Sportive, l’association 4SG partage la vision d’une vie active pour les seniors. « Alors que la plupart des adhérents pratiquaient une activité sportive avant même de rejoindre 4SG, nous prônons l’idée de pouvoir devenir actifs à tout âge » affirme Patrice Juton. 4SG s’est engagée dans une autre mission : redonner de la mobilité aux seniors. Comme le souligne le président, « certains membres n’utilisent presque plus leur voiture. En les incitant à bouger, ça les pousse à prendre le vélo et à marcher dans leur vie quotidienne ».

« J’ai l’habitude de prendre le vélo dans mon quotidien, je l’ai toujours pris pour aller au travail et faire mes courses, par exemple » ajoute une adhérente.
« Beaucoup de personnes sont seules et les activités de l’association sont leurs uniques sorties de la semaine, » explique Michel Hingouet.

Pour beaucoup de membres, intégrer 4SG représente bien plus qu’une simple adhésion à un club sportif. « Le fait de faire du sport et de bouger constitue un véritable enjeu de bien-être : on préserve les liens sociaux » conclut Patrice Juton. Car oui, les activités favorisent les rencontres et les échanges. Une chose est sûre : il y a de l’ambiance, deux membres s’occupent de la convivialité de l’association. 4SG rime avec vitalité, n’est-ce pas ?