Actualités

Jardin privé labellisé "Regain"

Mettez un regain de biodiversité dans vos jardins

Environnement

Avec le label « Regain » proposé par l’association Bretagne Vivante, la commune et ses habitants peuvent faire un geste pour la biodiversité locale. Pourquoi ne pas laisser la nature reprendre sa place, même dans les endroits les plus urbains ?

Bretagne Vivante et le programme « Regain-diversité »

Regain, c’est un réseau composé de bénévoles et de salariés de Bretagne Vivante, association de protection de la nature. Leur mission ? Guider et conseiller les propriétaires de jardins, qu’ils soient petits ou grands, pour les aider à redécouvrir et protéger la biodiversité qui s’y trouve.

Le programme Regain-Biodiversité a pour objectif de « faciliter la protection et le retour des espèces de faune et flore de la biodiversité dite « ordinaire » dans les jardins ».
Catherine Vié, actuellement propriétaire du seul jardin labellisé Regain à Ancenis-Saint-Géréon, incarne cet engagement. En s’engageant dans ce programme, elle explique : « C’est une démarche qu’on fait soi-même, on répond à une charte, comme un contrat de foi entre Bretagne Vivante et soi-même. »

En effet, la charte Regain-Biodiversité propose huit engagements simples pour protéger la nature dans les jardins. Elle encourage à renoncer aux produits chimiques, à favoriser les plantes locales et à créer des zones sans chasse ni pêche pour protéger la faune. De plus, elle préconise une gestion raisonnable des tontes et tailles pour permettre aux oiseaux et aux plantes locales de se reproduire en toute tranquillité. Enfin, elle suggère de conserver des habitats pour les petits animaux.

Ainsi, l’approche de Catherine est simple : « Le principe est de préserver la biodiversité, donc de laisser beaucoup la nature faire. J’essaye de préserver ce qui est là et ce qui se porte bien. »

Catherine Vié entretien son jardin de manière à favoriser  au maximum la biodiversité. Son jardin est le premier de la ville a être labellisé « Regain ».

Plus d’informations sur le programme Regain