Actualités
Le Voyage à Nantes est passé à Ancenis-Saint-Géréon
Culture
Une sculpture de sable restituée à la Loire
Pour la Nuit du VAN, l’artiste sénégalais Alioune Diouf a créé une sculpture de sable éphémère intitulée « La mère de tous », inspirée des bancs de sable que la Loire découvre lors de ses plus bas niveaux d’étiage.
Mercredi 24 juillet, le sable de la sculpture a été transporté sur le baliseur « Le Michel Pineau » (un bateau de Voies Navigables de France) jusqu’à Ancenis-Saint-Géréon pour être rendu à la Loire.
Une cérémonie a eu lieu à la halte nautique, où un sac de sable a été transféré du baliseur vers le bateau-atelier « La Déparleuse » conçue par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier.
Le bateau aurait dû hisser sa voile « Le Gardinier des esprits fragiles », œuvre réalisée en partie à Ancenis-Saint-Géréon, mais le vent n’était pas au rendez-vous. Cette voile a en effet été confectionnée en partie dans la Chapelle des Ursulines par Alioune Diouf, Olive Martin et Patrick Bernier, assistés de Vlada Glotova, en partenariat avec le MAT, centre d’art contemporain du pays d’Ancenis. Elle était visible à Nantes auprès de la sculpture de sable.
La remise en Loire du reste du sable s’est poursuivie toute la journée jusqu’à Montrelais.
Cet acte symbolique, rappelant l’importance de la préservation des ressources, est venu marquer la fin de l’œuvre éphémère, restituant à la nature ce qui lui appartient.
En savoir plus sur le projet « Soigner Loire »
Exposition « Nous les vagues »
Jusqu’au 6 octobre, le MAT accueille l’exposition « Nous les vagues » sur le site de Montrelais. Cette exposition réunit les propositions d’artistes, étudiant.e.s, enquêtrices, chercheurs qui viennent à la rencontre de nos paysages de Loire, questionnent leurs métamorphoses, et nous embarquent aussi en destination de rives plus lointaines…
Vous pourrez notamment y retrouver les œuvres de Patrick Bernier, Olive Martin et Alioune Diouf.
En savoir plus.
Modifié le :
Publié le :