Actualités

80 ans de la Libération d’Ancenis

Cérémonie commémorative

Il y a 80 ans, le 5 août 1944, Ancenis était libérée par les soldats du 1er bataillon FFI. Samedi dernier, une cérémonie commémorative célébrait cet anniversaire et rendait hommage aux civils et soldats tombés pour la France à cette date.

Le maire, Rémy Orhon, le sous-préfet, Marc Makhlouf, les autorités militaires,  les associations d’anciens combattants, le Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants (UNC), accompagnés de Mme Jacqueline Himsworth, fille de Marcel Braud – tué le 5 août 1944 – ont déposé une gerbe au pied du monument FFI à l’Esplanade de la mémoire.

Un épisode douloureux relaté par le maire, qui est revenu sur les faits et qui a rappelé l’importance des cérémonies commémoratives « N’oublions pas les souffrances, l’angoisse et la tristesse de ces familles endeuillées, n’oublions pas ces soldats, ces résistantes et résistants qui se sont battus pour notre liberté ! »

Les associations d’anciens combattants elles aussi ont à cœur que « les morts pour la France » des différents conflits, dont celui de 1939-1945, ne soient pas oubliés. Elles oeuvrent sans relâche à cet effet.

Ainsi, à l’issue de la cérémonie commémorative, une exposition rétrospective permettait au public de découvrir cette période ou d’en savoir davantage grâce à des photos et des témoignages précieux. Nombre d’habitants et habitantes de la ville gardent encore en mémoire cette période ou en ont entendu parler par leurs aînés. C’est pourquoi l’exposition a accueilli un public nombreux tout le week-end.

Enfin, pour conclure ce week-end commémoratif, une visite, intitulée « Sur les chemins de la mémoire, sur les pas des libérateurs », était proposée par le PARI au fil des ruelles historiques de la ville. Un devoir de mémoire indispensable pour toutes les générations.