La restauration du château d’Ancenis

Les premières fondations du château d’Ancenis datent du Moyen Âge. Ce château des Marches de Bretagne a occupé une position stratégique et revêt un caractère historique qui lui vaut d’être classé « monument historique ».

Au fil des siècles et des guerres, il a été soumis à des destructions et a fait l’objet de plusieurs reconstructions. Descendants royaux, congrégations religieuses, écoliers, apprentis musiciens et bien d’autres, les occupants du château d’Ancenis étaient issus de populations diverses. Les propriétaires successifs lui ont conféré des fonctions très disparates.

Historiens, archéologues, architectes du patrimoine tentent actuellement de retracer l’histoire de ce château atypique. Des études sont en cours et devraient être dévoilées au cours de l’année 2025.

Suite à ces études, les élus s’interrogent sur le devenir du châtelet et des bâtiments attenants. Un phasage des travaux de restauration est en réflexion, qui commencera par des opérations de préservation du bâti. Alors, il sera permis d’imaginer un avenir pour le château, autour d’un projet global.

Une exposition scénographique est également en cours de réalisation et sera inaugurée en septembre 2025 dans le logis Renaissance.

 

Passez les portes du château en vidéo :

Découvrez le château en images :