Actualités

Le futur visage du complexe du Bois Jauni - ©ATHENA ARCHITECTES

Le complexe du Bois Jauni bientôt rénové

Travaux

D’ici l’été 2026, le complexe du Bois Jauni aura fait peau neuve. Rénovation thermique complète, adaptation aux normes Personne à Mobilité Réduite, d’importants travaux auront lieu à partir de novembre prochain.

Construit dans les années 1980, le complexe du Bois Jauni accueille les cours d’EPS du collège René-Guy Cadou, des lycées Joubert-Maillard et Briacé ou encore des écoles Madame de Sévigné et Sainte-Anne. Il héberge également l’Accueil jeunes, les activités de nombreux clubs sportifs et associations diverses et variées. 28 structures fréquentent ces bâtiments chaque semaine.

Dans cet équipement vieillissant, des travaux étaient nécessaires au confort des usagers. Comme pour la salle du Pressoir Rouge, des travaux d’accessibilité seront réalisés qui concerneront essentiellement l’accès à la mezzanine et aux vestiaires. Ces derniers seront désormais tous équipés de douches.

Ces travaux permettront également de conserver la chaleur l’hiver et de réduire les températures estivales. L’isolation thermique des salles se fera par l’extérieur à l’aide d’un bardage. Un autre grand volet du projet concerne la réfection des toitures.  Ces dernières fuyaient, elles seront donc renforcées, isolées et équipées de panneaux photovoltaïques.
Afin de préparer la phase de chantier, des concertations ont eu lieu avec les associations. Des solutions de repli ont été trouvées pour chacune.

Ce programme de 3,7 millions sera financé à hauteur d’au moins 50 % par le soutien du Fonds vert de l’État, du Département de Loire-Atlantique et de la COMPA. L’investissement réalisé permettra de parfaire un quartier qui a bien entamé sa mue depuis quelques années : aménagement du terrain synthétique en liège, couloir d’athlétisme, rénovation du collège René-Guy Cadou et du centre aquatique Jean Blanchet.

Des économies sur la facture de chauffage

Fin 2023, la ville a modifié la gestion du chauffage dans plus de 40 bâtiments publics, alimentés au gaz. Un nouveau marché a ainsi été contracté. Objectifs : améliorer la performance thermique pour le bien-être des usagers, optimiser le temps de dépannage, remplacer le matériel vieillissant et réaliser des économies. Pari gagnant puisque les factures de chauffage de certaines salles ont baissé jusqu’à 30%.