Le Boulevard Pierre et Marie Curie

La ville engagera de la mi-octobre jusque fin décembre 2025  des travaux de réaménagement de la partie ouest du boulevard Pierre et Marie Curie. Ces travaux interviennent dans la continuité des travaux de réfection engagés par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) sur l’autre partie du boulevard. Ils répondent à trois grands enjeux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir : Périmètre Ville en bleu / Périmètre COMPA en orange

Proposer un itinéraire sécurisé aux piétons et aux vélos

Dans sa configuration actuelle, ce boulevard est presque entièrement pensé pour la voiture. Pourtant, il relie la rue de Chateaubriand, un axe très fréquenté, à la zone artisanale et industrielle où de nombreux habitants viennent travailler.

L’objectif du projet sera donc d’offrir aux piétons et aux cyclistes un environnement plus confortable et sécurisé et ainsi, d’inciter les habitants à privilégier ces modes de déplacement doux. Deux nouvelles bandes cyclables seront notamment matérialisées au sol.

Ces travaux permettront également d’apaiser la circulation, de mieux délimiter la zone résidentielle et la zone industrielle. A cette fin, le stationnement des poids lourds sera reporté dans la zone industrielle.

Intégrer les enjeux d'accessibilité

Le projet intègre une forte dimension d’accessibilité. En effet, l’ITEP et le SESSAD, deux établissements de santé, accueillent une soixantaine de personnes en situation de handicap physique, intellectuel ou cognitif. Le nouvel espace public tendra à être plus compréhensible et rassurant pour ces personnes par des parcours simples et balisés, une signalétique visuelle et une ambiance plus végétale et donc plus calme.

Désimperméabiliser les sols

Au niveau écologique, ces travaux ambitionnent également de limiter les risques d’inondation grâce à la désimperméabilisation d’une partie de la voirie et à des nouvelles plantations. Une mesure qui favorisera le rechargement des nappes phréatiques.

Le projet prévoit ainsi la création de :
– 890 m² d’espaces verts qui permettront l’infiltration des eaux pluviales
– 230 m² de pavés enherbés pour le stationnement des véhicules légers

Trois arbres seront également replantés.