Actualités
Espaces sans tabac
Santé
Espace sans tabac : une mesure de santé publique
Depuis le 1er juillet, la loi impose la mise en place d’espaces sans tabac dans toutes les communes de France. Écoles, parcs, équipements sportifs et culturels sont concernés par cette nouvelle réglementation qui permet de renforcer la lutte contre le tabac et le tabagisme passif, et de protéger les plus jeunes.
L’interdiction de fumer dans les espaces publics s’étend depuis cet été à de nouveaux sites extérieurs. Les lieux collectifs sont concernés notamment les abords des établissements scolaires, les parvis de la médiathèque et de la piscine, les stades et les
équipements sportifs ou encore les parcs, les abribus et les quais de la gare. Ces zones ont été identifiées en raison de la forte fréquentation des mineurs.
Concrètement, à Ancenis‑Saint‑Géréon, au total 70 lieux ont été recensés. Il ne sera par exemple plus possible de fumer devant le portail d’une école ou encore à côté du skatepark. L’interdiction commence dès les accès des établissements et espaces publics et s’étend sur un rayon de 10 mètres à partir de ce point. Pour signaler ces zones, un affichage spécifique est progressivement déployé par la mairie.
Rappelons que le tabac est, avec l’alcool, l’une des premières causes de décès évitables en France. Il provoque entre 3 000 et 5 000 décès par an. On évalue à un million le nombre de personnes subissant du tabagisme passif. Cette mesure gouvernementale vise donc à débanaliser cette pratique nocive à la santé, notamment face au regard des enfants. Elle permet également de limiter les impacts environnementaux de la cigarette : les mégots n’étant pas biodégradables, ils polluent les
sols, les cours d’eau et les eaux souterraines.
Modifié le :
Publié le :