Actualités
Un deuxième plateau de consultations à l’hôpital
Santé
Les consultations de pneumologie, de rhumatologie et d’endocrinologie, ainsi que la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) destinée au public précaire, ont emménagé dans des locaux rénovés et accessibles au rez-de-chaussée du Centre Hospitalier Erdre-et-Loire (CHEL).
En attendant le bâtiment de soins médicaux de réadaptation dont les travaux commenceront en 2027, le CHEL a inauguré des locaux dédiés aux consultations externes. Chaque année, le Centre Hospitalier Erdre et Loire, accueille 19 000 consultations, la plupart sur le plateau à proximité de l’entrée principale, et d’autres, faute de place, dans les unités d’hospitalisation. Désormais ces consultations, qui accueillent 3 700 patients par an, sont rassemblées sur un deuxième plateau de 150 m², accessible facilement depuis le parking n° 1. Cette augmentation de surface a été possible grâce à la reprise de locaux de stockage. Un audit de l’utilisation de tous les locaux du CHEL avait en effet été réalisé en 2024 pour trouver des solutions pour les activités en expansion.
Cette aile du rez-de-chaussée a été réhabilitée avec la création de 5 salles de consultations, d’une salle d’attente, d’une salle de soins et d’un secrétariat médical. Désormais, les consultations de pneumologie, de rhumatologie et d’endocrinologie et la PASS bénéficient d’un environnement adapté. « Ces travaux ont participé à l’amélioration des conditions d’accueil des patients mais également des conditions de travail pour les professionnels qui interviennent aux consultations » souligne Sandrine Delage, directrice du CHEL.
UNE RECONNAISSANCE DE L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
Le travail de longue haleine, mené par la direction de l’hôpital, le président du conseil de surveillance, Rémy Orhon, ainsi que les équipes médico-soignantes, a permis d’obtenir le financement de la reconstruction du bâtiment de soins médicaux de réadaptation à hauteur de 8,5 millions d’euros par l’Agence Régionale de Santé. Autre bonne nouvelle : le CHEL bénéficie en cette fin d’année d’un soutien en trésorerie de 4 millions d’euros. Ce soutien de cette haute instance de santé publique vient réaffirmer la place prépondérante du CHEL dans le paysage médical local et l’organisation des soins sur le territoire au bénéfice du bassin de population.
Modifié le :
Publié le :