Actualités

La future ZAC du Dolmen

Une zone d’aménagement concerté pour lancer la création du quartier de la gare

Près de la gare d’Ancenis-Saint-Géréon, l’ancien quartier industriel est à l’état de friche. C’est sur ces 10 hectares que la mairie et ses partenaires ont travaillé à concevoir ce futur quartier. Idéalement situé entre la gare SNCF et la Loire, ce secteur a vocation à accueillir des logements et de nouveaux espaces publics. Pour ce faire, la ville a créé une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

LA ZAC DU DOLMEN

Le quartier de la gare, désormais appelé « ZAC du Dolmen », en référence au dolmen de la Pierre Couvretière, s’étend sur un périmètre d’environ 10 hectares. L’ambition de la ville est de transformer cet espace en un quartier de vie. Pour ce faire, la ville s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de bureaux d’études techniques. Avec l’appui de la société publique locale Loire-Atlantique Développement, désignée comme aménageur de la ZAC, un plan guide a été élaboré en 2023. Véritable feuille de route du projet, le plan guide est la première pierre à la naissance de ce projet qui s’étalera sur les 20 prochaines années.

LES GRANDES ORIENTATIONS DE LA ZAC DU DOLMEN

Le souhait de la commune et des habitants est de créer un quartier mixte, alliant habitat et espaces publics. Un parc paysager urbain, un pôle culturel et des équipements de proximité devraient venir compléter cette nouvelle portion de ville située en extension du centre ancien. Situé près de la gare, le nouveau quartier devra intégrer d’importants enjeux de mobilités, favoriser les circulations douces et laisser une place prépondérante aux piétons et aux cyclistes.

TROIS ANNÉES DE CONCERTATION

La ZAC du Dolmen est l’aboutissement d’un long processus de concertation qui permet à la ville de passer à la phase opérationnelle. Tout au long des études, des temps de concertation ont été organisés avec les habitants : réunions publiques, ateliers participatifs, exposition, registres d’observations, etc. La situation
géographique du quartier, situé proche de la gare, du centre-ville et de la Loire, a donné lieu à une participation active et a nourri les échanges. Cette concertation a permis à la collectivité d’affiner les orientations du projet d’aménagement.